Plus de 1200 foyers de Khems-Djouamaa et Souagui raccordés au réseau de gaz naturel

Publié par DKnews le 23-01-2017, 14h28 | 39

Plus de 1200 foyers situés à Khems-Djouamaa et Souagui (Est de Médéa) ont fait lundi leurs Adieux à la bonbonne de gaz butane, à la faveur de leur raccordement au réseau de distribution de gaz naturel, a-t-on constaté.

L’alimentation en gaz naturel de ces foyers intervient en plein période hivernale où la consommation de gaz butane atteint des pics, notamment dans les zones rurales et montagneuses. Pour les 504 foyers de la commune de Khems-Djouamaa, dans la daira de Sidi-Naamane, cette opération est vue comme une «délivrance» et la fin d’un long cauchemar qui les a hanté durant plusieurs années, d’autant plus qu’elle  intervient à une période de grand froid, devenue, selon eux, synonyme de tracas et de pression, en raison des difficultés rencontrées pour l'acquisition d'une bonbonne de gaz butane.

 Soulagement partagé par les 703 foyers de la localité de Souagui, réputés pour ses températures glaciales, qui n’auront plus à effectuer de longs déplacements vers Beni-Slimane, distante d’une vingtaine de kilomètres, pour décrocher la «précieuse bonbonne de gaz».

L’hiver sera, dorénavant, moins rude pour ces centaines de familles qui peuvent, à l’instar de beaucoup d’autres localités pourvues de gaz naturel, passer la saison dans le chaud, l’esprit tranquille et, surtout, débarrassés  de l’angoisse de la «bonbonne vide».

Pas moins de 1866 foyers, programmés dans ce plan de raccordement, vont bénéficier, dans les prochaines semaines, d’un branchement au réseau de distribution de gaz naturel, selon des responsables de la direction de l’énergie.

Ces derniers précisent que des travaux sont en cours pour le raccordement «graduelle» de 1181 nouveaux foyers dans la commune de Souagui et 685 autres dans la localité de Khems-Djouamaa, ajoutant que le nombre global de foyers qui seront touchés, une fois l’opération concrétisée dans sa totalité, atteindra 3073 foyers.