Artisanat traditionnel : Ouverture d’une exposition de la caravane de l’artisanat à Illizi

Publié par DKnews le 23-01-2017, 17h18 | 139

Une vingtaine d’artisans prennent part à une exposition de produits de l’artisanat traditionnel algériens, ouverte hier à Illizi, à l’initiative d’un groupe d’artisans constitués en caravane, a-t-on constaté.

Devant s’étaler sur 10 jours, cette manifestation, première du genre sous forme de caravane sillonnant différentes régions du pays, regroupe des artisans issus de différentes wilayas, dont Constantine, Tizi-Ouzou, Jijel, Khenchela,  Bejaïa, Tissemsilt et Alger, ont indiqué les organisateurs.

L’exposition, qu’abrite la maison de la culture Othmane Bali, comporte des stands de produits réalisés dans différents métiers, dont la bijouterie, la dinanderie, la poterie, l’habit traditionnel, et des objets de décoration.

La manifestation vise la vulgarisation et la valorisation de la diversité du patrimoine que renferme l’Algérie, la commercialisation des produits de l’artisanat, l’ancrage de la culture de préservation du patrimoine et l’échange d’expériences et de savoir-faire entre artisans.

Mekki Salah, dinandier de la wilaya de Constantine participant pour la première fois à Illizi, a qualifié cette manifestation d’opportunité de mettre en valeur ce métier que certaines wilayas du Sud ou sont répandus certains produits du cuivre produits dans le constantinois, dont la théière et la Siniya (grand plateau de cuivre sculpté). 

Elle constitue une vitrine de promotion des produits artisanaux de l’Est du pays, a-t-il ajouté avant d’appeler les artisans à activer en dehors des ateliers et à mettre à profit ce type de manifestations pour l’écoulement des produits et la réalisation de revenus, aussi bien pour l’artisan que pour l’économie nationale.

L’exposition a suscité un vif engouement de la population locale venue flairer la bonne affaire et connaitre des activités artisanales d’autres régions du pays.