Ouest du pays : 3 plateformes de compostage en voie de création

Publié par DKnews le 23-01-2017, 18h02 | 64

Le recyclage des déchets verts et organiques sera bientôt consolidé par la création de trois plateformes de compostage au niveau de la région Ouest du pays, a-t-on appris dimanche à Oran de la directrice du Développement de l'économie verte au sein de l'Agence nationale des déchets (AND).

«L'opération qui intervient dans le cadre d'un programme de coopération algéro-belge porte sur l'installation de trois plateformes de compostage dans les wilayas de Mascara, Mostaganem et Sidi Bel-Abbès», a précisé Mme Amal Asma dans une déclaration à l'APS en marge de la 1ère journée du 2ème Atelier national sur le compost.

«Cette initiative menée en partenariat avec les collectivités locales et les EPIC-CET (Centres d'enfouissement technique) évolue actuellement au stade de l'acquisition des équipements», a-t-elle expliqué à l'occasion de la rencontre qui se tient trois jours durant à la salle de conférences du complexe touristique «Les Andalouses».

«Les précédentes étapes ont consisté en le choix des sites devant abriter les plateformes, en l'identification des générateurs de biodéchets et en l'estimation du potentiel à récupérer (gisement captable)», a fait savoir cette responsable, signalant aussi l'organisation d'une formation sur le compostage et une visite de l'unité pilote de Hassi Bounif (Oran) au profit des cadres concernés.

Mme Asma a également donné une communication mettant en relief d'autres actions de l'AND comme l'accompagnement technique des institutions et collectivités, la sensibilisation du grand public, la constitution d'un Système national d'information sur les déchets (SNID), et la création d'une Bourse des déchets.

L'atelier national d'Oran est organisé par le Laboratoire de recherche «Innovation des produits et systèmes industriels» (IPSIL) de l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO) en partenariat avec l'AND et le Bureau «R20» pour la région méditerranéenne (R20 Med, basé à Oran).

Une quarantaine de cadres, dont des directeurs de CET, des représentants de collectivités locales, des directions de l'environnement, de la formation professionnelle et de l'agriculture participent à cette rencontre aux côtés d'autres partenaires à l'instar des chercheurs universitaires.

La première communication a été donnée par le directeur du Laboratoire IPSIL de l'ENPO, Pr Tawfik Benabdallah qui a fait présentation des grandes réalisations de ses équipes de recherches, dont la création de la première imprimante algérienne en trois dimensions (3D), et des actions concrétisées ou en voie de l'être au titre du développement durable.

En plus des travaux scientifiques sur les déchets et des ateliers de formation, ce laboratoire s'est assigné une feuille de route visant, entre autres, à l'élaboration d'une base de données fiable sur les gisements des CET.

Le Pr Benabdallah a, en outre, fait part de la préparation d'une rencontre méditerranéenne sur la gestion des CET.

De son côté, le directeur du R20 Med, Rachid Bessaoud a notamment insisté sur l'importance de cet atelier, soulignant que les objectifs ne se limitent pas à cerner les mécanismes de production de compost, mais aussi à insuffler une dynamique à cette activité de recyclage.

La 2ème journée des travaux, lundi, sera consacrée au partage d'expérience entre différents opérateurs à l'instar des directeurs des CET de différentes wilayas du pays ainsi qu'à la présentation de l'unité pilote de production de compost implantée au CET de Hassi Bounif (Oran).