Port de Mostaganem : Déchargement de plus de 50.000 tonnes de semences de pomme de terre importeés

Publié par DKnews le 24-01-2017, 16h03 | 53

Plus de 50.000 tonnes de semences de pomme de terre importées ont été déchargées au port de Mostaganem dans le cadre de la campagne d’importation de ce produit pour la saison agricole 2016-2017, a-t-on appris lundi du directeur de wilaya des services agricoles (DSA).

Mouissi Abdelkader a indiqué à l'APS que jusqu’à dimanche soir, plus de 50.000 T de semences importées des Pays Bas, de France, du Danemark et d'Allemagne ont été déchargées au port, ajoutant que l’opération se poursuivra jusqu’à fin février prochain. Le port de Mostaganem accueille, en moyenne, deux à quatre navires par jour chargés de ce produit de tonnage variant entre 2500 et 4.000 tonnes.

La quantité déchargée au port à ce jour est «saine de maladies parasitaires» à l'issue d'analyses effectuées sur des échantillons de chaque cargaison au niveau de l'Entreprise portuaire de Mostaganem (EPM) et à la station régionale de protection végétale à Debdaba (commune de Sayada), a-t-on assuré.

Le DSA a fait savoir que la plupart des semences importées sont de type E, de bonne qualité, utilisées plusieurs saisons, ajoutant que le ministère de tutelle a donné, comme condition cette année aux importateurs, d'acquérir une grande quantité de cette variété.

Une baisse de la quantité de semences de pomme de terre importées est prévue cette année, estimée à 80.000 tonnes de moins, soit 20 % par rapport à l’année dernière. Pour rappel, le port de Mostaganem a enregistré, en 2016, le déchargement de 93.138 tonnes de semences de pomme de terre importées, soit 80 % de la quantité globale importée au niveau national.