Culture

Alger : «La nuit des idées» aujourd’hui et demain

Publié par DKnews le 24-01-2017, 16h55 | 41
|

Des expositions, récitals musicaux, projections et rencontres thématiques proposés par des instituts culturels européens d'Alger, sont au programme de la «La nuit des idées» prévue les 25 et 27 janvier à Alger.

La manifestation devra s'ouvrire mercredi par un concert de Amel Brahim Djelloul à l'Opéra d'Alger et le vernissage de l'exposition «ça va waka» du photographe Nassim Rouchiche, accueillie à l'espace culturel La Baignoire.

L'institut Cervantès accueillera, pour sa part, une rencontre avec l'écrivain et journaliste italien Bruno Arapia organisée par l'Institut culturel italien, et un concert de flamenco.

L'espace «Les ateliers sauvages» propose la présentation du dernier numéro de «Naqd», à l'occasion du 25e anniversaire de la revue, et la projection du film «Héros sans visage» de la réalisatrice péruvienne Mary Jimenez.

Le café littéraire «Le sous marin», autre partenaire de «La nuit des idées», prévoit une programmation musicale variéé et des rencontres-débats animées par l'islamologue Said Djabelkheir et le philosophe Smail Mehnana, entre autres.

Plusieurs rencontres-débats sur des thèmes comme la citoyenneté, la civilité et la civilisations aux frontières de la justice se tiendront à la cinémathèque algérienne, au centre diocésain et à l'Institut français d'Alger. 

Organisée sous «Un monde commun», «La nuit des idées» -coordonnées à travers le monde par le réseau des instituts français- se tiendra cette année simultanément dans une quarantaine de villes pour proposer au public de venir à la rencontre des artistes, chercheurs, philosophes et créateurs.

Outre l'Algérie, la France, l'Espagne, le Soudan, l'Afrique du sud, le Maroc, l'Argentine, le Brésil, les Etats-Unis, la Corée du sud, l'Inde ou encore l'Australie, organisent au même moment «La nuit des idées» dont sa 2e édition.

«La nuit des idées» vise, selon ses promoteurs, à favoriser l'échange, le débat et la libre circulation des idées à travers des débats ouverts, et à impliquer différents acteurs culturels et associatifs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.