Le SG de la ligue des ulémas, prédicateurs et imams des Etats du Sahel, Youssef Belmehdi : « Défendre les valeurs religieuses et idéologiques des peuples de la région »

Publié par DKnews le 24-01-2017, 17h04 | 48

Le secrétaire général de la ligue des ulémas, prédicateurs et imams des Etats du Sahel, Youssef Belmehdi, a appelé mardi, à N'djamena à défendre les valeurs religieuses et idéologiques des peuples de la région soulignant que les jeunes doivent être au centre de toute stratégie élaborée à cette fin.

«Imams, prédicateurs et autres réformateurs, de par la responsabilité religieuse et sociale qui leur incombe, sont appelés à défendre les valeurs religieuses et idéologiques des peuples et la région et oeuvrer à empêcher toute division entre les composantes de nos pays», a affirmé M. Belmehdi dans une allocution à l'ouverture du 5e atelier de la ligue qui se tient dans la capitale tchadienne.

Il a ajouté que»la sécurité constitue un défi majeur pour la région car elle concerne tous les aspects de la vie des sociétés, y compris la sécurité idéologique et religieuse que nous devons conforter au sein de nos pays».

Pour le SG de la ligue, les jeunes doivent être au coeur de cette équation et au centre de toute stratégie élaborée à cette fin.

M. Belmehdi a réaffirmé l'engagement de son institution à oeuvrer pour la préservation de la stabilité et de l'unité des peuples. «Nous ne permettrons pas que les peuples de la même région soient divisés», a-t-il soutenu rappelant que telle était la mission essentielle dévolue aux prédicateurs et aux imams de la région du Sahel qui est la cible d'une campagne hostile.

Il a exhorté les participants à contribuer efficacement à la consolidation de la sécurité de leur pays estimant que «les conditions d'exercice du culte sont étroitement liées à la sécurité». Il a également préconisé la conjugaison des efforts des ulémas et théologiens avec ceux des forces de sécurités et médias pour combattre l'extrémisme et le terrorisme.

Organisé en partenariat avec l'unité de fusion et de liaison (UFL) le 5e atelier de la ligue des ulémas, prédicateurs et imams du sahel a débuté mardi sous le thème «Rôle des leaders religieux de la région du Sahel dans la protection des jeunes contre l'extrémisme violent». 

D'éminents leaders religieux, érudits, imams et prêcheurs représentant les pays membres (Algérie, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Tchad) et des pays observateurs (Cote d'ivoire, Guinée et Sénégal) ainsi que des représentants d'organisations sous-régionales et régionales, universitaires et acteurs issus du monde cultuel local prennent part à ces assises.