Inspection du travail: début des rencontres avec les syndicats

Publié par DKnews le 24-01-2017, 17h59 | 51

L'Inspection générale du travail a entamé lundi au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale une série de rencontres avec les représentants des syndicats des différents secteurs pour élaborer un rapport sur le monde du travail et les préoccupations des travailleurs.

Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre du renforcement du dialogue avec le partenaire social et en application des instructions du ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, visant "à élaborer des rapports périodiques sur les différentes préoccupations soulevées", a déclaré à l'APS, l'inspecteur général du travail au ministère du Travail, Akli Berkati.

L'objectif de ces rencontres "est de trouver des solutions aux préoccupations dans le cadre de la loi", a-t-il indiqué, soulignant que si des préoccupations nécessiteraient l'implication d'autres secteurs, elles seront examinées "en coordination" avec ces secteurs.

Le dialogue initié par le ministère du travail est susceptible "d'unifier les vues" et "lever l'ambiguïté" sur certains point* dans la perspective d'assurer "un climat de sérénité dans le monde du travail".

A cette occasion, M. Berkati a appelé les différents syndicats "à contacter l'inspection générale du travail pour soulever leurs préoccupations dans le cadre de ces rencontres périodiques qui dureront une semaine pour être à l'écoute de tous les syndicats sans exclusive".

Le ministre du travail avait indiqué récemment qu'il présentera un exposé devant le Gouvernement sous forme de rapport renfermant le bilan des préoccupations des syndicats.

Le ministère du Travail avait organisé le 16 janvier 2017 une journée d'information au profit des représentants des syndicats en prélude d'une nouvelle étape sur la voie du renforcement du dialogue permanent entre les autorités et le partenaire social.

L'inspecteur général du travail au ministère du Travail, Akli Berkati, a été choisi pour être le "coordonnateur" entre le ministère et les représentants des syndicats.