Economie

Europe : L'euro baisse un peu face au dollar, la livre stable

Publié par DKnews le 24-01-2017, 18h53 | 49
|

L'euro se repliait légèrement hier face au dollar dans un marché attentiste après l'arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump, tandis que la livre résistait à une décision de justice qui va permettre au Parlement britannique de voter le déclenchement du Brexit.

L'euro valait 1,0743 dollar contre 1,0761 dollar lundi soir. La monnaie européenne montait légèrement face à la monnaie nippone, à 121,65 yens pour un euro contre 121,42 yens lundi.  Le dollar aussi montait face à la devise japonaise, à 113,23 yens pour un dollar contre 112,84 yens la veille.

Le dollar remontait légèrement face à l'euro, mais restait sous pression alors que l'arrivée au pouvoir de Donald Trump augmentait les incertitudes.  Donald Trump a ainsi mis fin lundi à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP), âprement négocié pendant des années par l'administration Obama.

Le sentiment de flou concernant les mesures de dérégulation, de baisses d'impôts et d'augmentation des dépenses d'infrastructures, qui avaient fait grimper le dollar après l'élection, n'a pas été dissipé par les déclarations de Donald Trump sur le sujet lundi.

Pour sa part, la livre britannique baissait très légèrement face à l'euro et au dollar, alors que la Cour suprême britannique a décidé que le gouvernement devra demander l'avis du Parlement pour activer les négociations du Brexit en déclenchant l'article 50 du traité de Lisbonne.

La livre britannique était quasi stable face à la monnaie européenne, à 85,99 pence pour un euro, et reculait légèrement face au dollar, à 1,2493 dollar pour une livre. Le franc suisse était stable face à l'euro, à 1,0731 franc pour un euro, et baissait un peu face au dollar, à 0,9986 franc pour un dollar.
La devise chinoise valait 6,8598 yuans pour un dollar contre 6,8537 yuans lundi.

L'once d'or s'échangeait pour 1.212,91 dollars, après avoir atteint son plus haut en deux mois lundi à 1.220,39 dollars, contre 1.212,85 dollars lundi soir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.