Régions

TISSEMSILT : La CNAS part en guerre contre les arrêts de travail frauduleux

Publié par Abed Meghit le 25-01-2017, 15h38 | 120
|

L'Agence CNAS de la wilaya de Tissemsilt organise des journées portes ouvertes à partir d'hier et ce jusqu'au 26 du mois pour sensibiliser les citoyens sur les arrêts de travail abusifs.

Une initiative intervenant à la fin d'une série de rencontres destinées aux médecins et aux services de contrôle de l'Agence. Les citoyens sont invités à s'enquérir de la situation financière de la caisse qui risque de se détériorer davantage.

Le mot d'ordre est affiché à tous les niveaux: Fini l'ère des « arrêts de travail abusifs ».  Les responsables de la CNAS l'ont déjà affirmé face aux médecins des secteurs public et privé, ainsi qu'avec ceux conventionnés avec la caisse il y a quelques jours.

Dr Abdessalem Hadjar, directeur de la CNAS de  Tissemsilt avait tiré la sonnette d'alarme en affirmant que «le nombre d'arrêts de travail augmente d'année en année et d'une manière inquiétante en empilant dangereusement le budget de la caisse et en hypothéquant la pérennité de l'institution sociale, sinon du système des congés de maladie lui-même.

Par les chiffres, l'évolution sur les trois dernières années montrent la progression des congés de maladie.

A noter que dans le but d'essayer de mettre un terme aux abus, la caisse a instauré un système de contrôle faisant que le malade qui se présente au guichet de la CNAS pour composter son arrêt de travail devra passer d'abord par le médecin de la caisse qui doit contrôler sa validité, l'opportunité du nombre de jours de repos accordés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.