Santé

Des substances toxiques retrouvées dans des couches pour bébé

Publié par DK News le 25-01-2017, 17h00 | 61
|

Le magazine 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme. Ses analystes ont retrouvé des substances toxiques et cancérigènes dans de nombreuses marques de couches pour bébés. Seules deux marques tirent leurs épingles du jeu.

Les produits toxiques sont omniprésents : alimentation, air, meubles... mais aussi, plus inquiétant, dans les couches de bébés . Le magazine 60 millions de consommateurs a découvert des résidus toxiques ou cancérigènes dans plusieurs marques de couches. Le magazine a analysé 12 marques représentatives du marché français.

Il a demandé aux fabricants de leur fournir une liste détaillée des composants utilisés pour produire les couches : rien n'oblige en effet les producteurs à inscrire ces éléments sur l'emballage et à en informer le consommateur. 60 millions de consommateurs a ensuite mené ses propres investigations. Les couches ont été broyées et mixées pour permettre l'analyse précise.

Les résultats sont édifiants. Neuf des douze références contiennent des composés organiques volatiles dont certains (le naphtalène et le styrène) sont classés « potentiellement cancérigènes » pour l'homme par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer).

Autre trouvaille inquiétante : la présence de pesticides dans les langes de la marque Baby Dry Pampers (quintozène et hexachrolobenzène), et de la marque Carrefour Baby Eco Planet. Les testeurs ont retrouvé dans cette dernière du glyphosate, la substance active du célèbre herbicide Roundup.

Mots d'enfants et Love&Green, seules marques saines

Seules deux marques se démarquent par leur composition saine : Mots d'enfants de la Marque Repère E. Leclerc, et surtout Love&Green Ecologique. Contrairement à des nombreuses autres marques, celle-ci a fourni la composition exacte de son produit.

Et on peut la croire sur parole selon le magazine : « elle revendique plus de 50% de matières renouvelables sans que l'on retrouve de contaminants ». Le danger sanitaire potentiel de ces constituants n'est pas clairement défini, mais dans la mesure où il s'agit de nourrissons, il convient d'éliminer tout risque, même minime.

Au chapitre des éléments rassurants, il faut toutefois noter l'absence d'allergènes dans les couches et le fait que les substances nocives ont été retrouvées en proportion inférieure aux seuils autorisés, lorsqu'ils existent.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.