Santé

Le plus petit IRM au monde pour les bébés prématurés

Publié par DK News le 25-01-2017, 17h19 | 57
|

Les médecins de Sheffield, en Grande-Bretagne, testent un scanner minuscule permettant de réaliser des IRM du cerveau des bébés prématurés.

L'hôpital Hallamshire Royal de Sheffield, en Grande-Bretagne, teste actuellement le plus petit IRM au monde (il est à peine plus encombrant qu'une machine à laver) dans le cadre d'un projet de recherche de l'Université de Sheffield sur les avantages d'un IRM dans une unité hospitalière néonatale.

Sa taille miniature a permis de l'installer à quelques mètres de l'unité de soins intensifs où sont accueillis les bébés prématurés . "Les principales raisons de l'absence d'IRM en imagerie néonatale sont que l'équipement est souvent encombrant et donc généralement placé dans des zones éloignées des hôpitaux.

Or, il y a un réel besoin d'un IRM dédié qui permette de visualiser les conditions cérébrales des nouveaux-nés", a déclaré le Wellcome Trust, financeur du projet.

L'IRM montre un éventail plus large d'anomalies cérébrales
Habituellement, les services de néonatalogie ont recours à l'échographie pour voir si le cerveau du bébé prématuré ne souffre pas d'anomalies. Mais en raison de la position des fontanelles, certaines zones ne peuvent être explorées.

"Le grand avantage de l'IRM est qu'il est capable de montrer un éventail plus large d'anomalies cérébrales, en particulier celles qui résultent d'un manque d'oxygène ou d'un approvisionnement en sang" explique le Pr Paul Griffiths, le radiologue à l'origine du projet.

Ce dernier travaille depuis 12 ans  sur la conception de cet IRM miniature adapté à la taille des prématurés et très grands prématurés , dont il n'existe, pour l'instant, que deux modèles (le second est installé à l'hôpital pour enfants de Boston mais n'a pas encore été testé).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.