Economie

Entrepreneuriat : L'accès des PME aux marchés publics reste difficile

Publié par DKnews le 25-01-2017, 19h10 | 74
|

L'accès des PME aux marchés publics auprès des collectivités et des administrations reste encore difficile entravant le développement de ce type d'entreprises, a estimé mercredi à Alger, le président de l'Union nationale des jeunes investisseurs (Unji), Riadh Tanka.

S'exprimant lors du forum d'El Moudjahid consacré à l'entrepreneuriat des jeunes, l'intervenant a expliqué que les PME en Algérie peinent encore à contracter des marchés car ces derniers vont souvent aux grandes entreprises. «Les clauses des cahiers des charges ne sont pas favorables aux PME notamment concernant le nombre d'années d'existence ou le chiffre d'affaires» nécessaires pour décrocher un marché public, ajoute le président de l'Unji.

Il a insisté dans ce sens sur l'application de la réglementation qui accorde une partie de la commande publique (20%) aux entreprises créées dans le cadre des différents dispositifs de création d'entreprises (Ansej/Cnac...).

Même si 69% des entreprises en Algérie sont des PME, elles n'arrivent pas à s'imposer devant les grandes sociétés, selon M. Tanka qui relève, citant les chiffres du Centre National du registre de commerce (Cnrc) que 35% des PME en Algérie ont disparu l'an dernier.

«L'économie algérienne doit créer 1,1 million de PME en plus», a-t-il poursuivi. Créée en 2015, l'Unji vise à promouvoir l'esprit entrepreneurial chez les jeunes et les diplômés des universités, a noté le conférencier.

Le président de cette association a appelé à encourager la formation des jeunes universitaires dans l'entrepreneuriat estimant que le climat des affaires en Algérie et les lois sont encourageants, mais «qui ne sont pas appliqués, surtout au niveau local».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.