Entrepreneuriat : L'accès des PME aux marchés publics reste difficile

Publié par DKnews le 25-01-2017, 19h10 | 74

L'accès des PME aux marchés publics auprès des collectivités et des administrations reste encore difficile entravant le développement de ce type d'entreprises, a estimé mercredi à Alger, le président de l'Union nationale des jeunes investisseurs (Unji), Riadh Tanka.

S'exprimant lors du forum d'El Moudjahid consacré à l'entrepreneuriat des jeunes, l'intervenant a expliqué que les PME en Algérie peinent encore à contracter des marchés car ces derniers vont souvent aux grandes entreprises. «Les clauses des cahiers des charges ne sont pas favorables aux PME notamment concernant le nombre d'années d'existence ou le chiffre d'affaires» nécessaires pour décrocher un marché public, ajoute le président de l'Unji.

Il a insisté dans ce sens sur l'application de la réglementation qui accorde une partie de la commande publique (20%) aux entreprises créées dans le cadre des différents dispositifs de création d'entreprises (Ansej/Cnac...).

Même si 69% des entreprises en Algérie sont des PME, elles n'arrivent pas à s'imposer devant les grandes sociétés, selon M. Tanka qui relève, citant les chiffres du Centre National du registre de commerce (Cnrc) que 35% des PME en Algérie ont disparu l'an dernier.

«L'économie algérienne doit créer 1,1 million de PME en plus», a-t-il poursuivi. Créée en 2015, l'Unji vise à promouvoir l'esprit entrepreneurial chez les jeunes et les diplômés des universités, a noté le conférencier.

Le président de cette association a appelé à encourager la formation des jeunes universitaires dans l'entrepreneuriat estimant que le climat des affaires en Algérie et les lois sont encourageants, mais «qui ne sont pas appliqués, surtout au niveau local».