Santé

EtatsUnis : Le diabète diminue le taux de cholestérol dans le cerveau

Publié par DKnews le 27-01-2017, 16h06 | 36
|

Un cerveau sain a besoin d'une grande quantité de cholestérol pour assurer la croissance et le bon fonctionnement des cellules nerveuses mais en cas de diabète, le taux de cholestérol dans le cerveau diminue, selon une étude réalisée par le Centre de diabète Joslin à Boston (Etats-Unis).

C'est pour analyser les effets de ce niveau de cholestérol sur les fonctions neurologiques que les chercheurs du Centre de diabète Joslin ont réalisé des expériences sur des souris génétiquement modifiées. Les spécialistes annihilaient chez les animaux la sécrétion de cholestérol dans le cerveau, ce qui provoquait le développement de sérieux symptômes de troubles neurologiques.

Cette découverte pourrait expliquer pourquoi le risque de développement de la maladie d'Alzheimer augmente en cas de diabète, indiquent les scientifiques.

On estime que le cholestérol présent dans le cerveau est secrété essentiellement par les astrocytes ù cellules qui entretiennent les neurones. Dans le cadre de leur nouvelle étude, les chercheurs ont élevé des souris en «déconnectant» le gène SREBP2, principal régulateur de la synthèse du cholestérol.

Les observations ont révélé que chez ces animaux, le cerveau était très petit par rapport aux rongeurs ordinaires. De plus, ils présentaient de nombreuses déviations comportementales. Les sujets avaient des problèmes d'apprentissage et de mémoire et n'arrivaient même pas à remplir des tâches quotidiennes banales.

Une partie de ces effets rappelait les symptômes d'Alzheimer chez les souris mais à un niveau bien plus grave. En outre, le métabolisme global de l'organisme devenait différent chez ces souris, qui brûlaient davantage de glucides et prenaient moins de poids.

Les scientifiques ont conclu que le cholestérol pouvait jouer un rôle dans le lien entre le diabète et la maladie d'Alzheimer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.