France : L'abattage préventif des canards et oies étendu à 337 communes

Publié par DKnews le 27-01-2017, 16h11 | 43

La zone d'abattage préventif des palmipèdes en France a été étendue pour la quatrième fois par le ministère de l'Agriculture, le nombre de communes du Sud-Ouest touchées par le virus de la grippe aviaire H5N8 passant de 290 à 337, selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel.

La plupart des 47 communes ajoutées à la liste se situent dans le Gers (+17 à 128 communes).
Les Landes restent le deuxième département le plus touché, même si seulement 3 communes supplémentaires (sur un total de 107) ont été ajoutées à la nouvelle liste.

Les Pyrénées-Atlantiques voient leur nombre de communes touchées augmenter de 15, à 71, tandis que l'épidémie reste plus circonscrite dans les Hautes-Pyrénées (+12 à 31 communes). La mise à jour des communes concernées est fonction de «l'évolution de la situation sanitaire depuis le 19 janvier 2017», précise le document.

Repéré fin novembre sur des oiseaux sauvages, le virus H5N8 continue de s'étendre dans les élevages du Sud-Ouest.

La France a lancé le 4 janvier une politique d'abattage massif et préventif de palmipèdes dans la zone, pour tenter d'enrayer l'épidémie de grippe aviaire amenée au départ par les oiseaux migrateurs, et souvent transmise par les déplacements d'animaux d'un élevage à l'autre, ou de matériels et personnels n'ayant pas suffisamment observé les mesures de biosécurité prescrites.


Saisie d'une importante quantité de drogue en Polynésie française

Plus de 1,4 tonne de drogue sous forme de cocaïne a été saisie à bord de deux voiliers les 21 et 23 janvier en Polynésie française, ont rapporté jeudi les médias.

Les deux voiliers ont été identifiés dans le cadre d'une enquête sur une filière criminelle impliquée dans le trafic international de cocaïne opérant depuis l'Amérique du Sud vers le Pacifique, précisent les médias citant le ministère français de l'Economie et des Finances.

La valeur sur le marché au détail des stupéfiants saisis représente plus de 53 millions d'euros, précise le ministère dans un communiqué.

Cette saisie record constitue la 3ème saisie de cocaïne des 15 derniers mois, après la saisie de 680 kg, au large des îles Gambier, le 13 février 2016 et celle de 100 kg le 24 août 2015, selon la même source.