Economie

Afghanistan-FMI : Le FMI appelle à «une aide financière et humanitaire» à l'Afghanistan face à l'afflux de réfugiés

Publié par DKnews le 28-01-2017, 18h54 | 34
|

Le Fonds monétaire international (FMI) appelle la communauté internationale à apporter «une aide financière et humanitaire» à l'Afghanistan qui fait face à un retour massif de ses réfugiés dans un pays en guerre et en crise.

Dans un rapport publié vendredi, le FMI rappelle que «plus de 700.000 réfugiés afghans, deuxième groupe en importance après les réfugiés Syriens», ont regagné leur pays en 2016 en provenance du Pakistan, d'Iran et d'Europe - «des retours pas toujours volontaires» précise-t-il.

«Selon les analystes, 2,5 millions d'autres devraient suivre dans les 18 prochains mois» poursuit-il, soulignant que cet afflux «affecte sérieusement les capacités d'absorption du gouvernement dans un environnement difficile, marqué par un chômage élevé et de très nombreux déplacements de population dus aux décennies de conflit».

«Alors que le gouvernement afghan travaille sur un plan stratégique pour renforcer sa coordination, la communauté internationale doit lui apporter un soutien financier et humanitaire pour éviter une crise et une nouvelle dégradation des conditions sociales et sécuritaires et des perspectives de développement, déjà difficiles».

Les projections indiquent qu'au total la population afghane devrait augmenter de 10%, «ce qui équivaudrait à l'afflux de 50 millions de réfugiés sur deux ans au sein de l'Union européenne», préviennent les auteurs.

Sauf qu'en Afghanistan ils trouvent à leur arrivée «conflit, insécurité et pauvreté généralisée» soulignent-t-ils, redoutant «des effets à long terme sur le développement économique et social et les services de base, comme l'éducation et la santé» mais aussi un impact immédiat sur le prix des loyers et des biens de consommation courante.

L'apport supplémentaire de main d'oeuvre aura également selon eux des effets sur le marché du travail, «augmentant un chômage déjà élevé et pesant à la baisse sur les salaires».

Les auteurs du rapport dressent à cet égard un parallèle avec la situation au Liban où l'arrivée de plus d'1,5 million de réfugiés syriens (pour une population de 4,5 millions) «fait peser une charge excessive sur les infrastructures et services publics déjà asphyxiés».

Le rapport du FMI confirme les inquiétudes des Nations unies à Kaboul qui ont réclamé le 21 janvier 550 millions de dollars d'aide internationale pour répondre aux besoins les plus urgents d'un tiers de la population afghane, près de dix millions de personnes, en situation d'urgence dans un pays instable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.