Economie

Chine - UE : Taxes sur l'acier chinois: Pékin dénonce le "protectionnisme" de l'UE

Publié par DKnews le 28-01-2017, 18h55 | 33
|

La Chine a dénoncé le "protectionnisme" de l'Union européenne (UE) après la prise par Bruxelles de mesures anti-dumping visant des produits en acier chinois, et assuré qu'elle "prendra les mesures nécessaires" pour défendre ses entreprises.

A l'heure où le secteur de l'acier est en surcapacité mondiale, la Commission européenne a annoncé vendredi la mise en place de taxes à hauteur "de 30,7% à 64,9%" sur certains produits chinois, accusés par l'UE d'avoir été vendus à perte en Europe.

"Face aux méthodes erronées de l'Union européenne, qui enfreignent les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine prendra les mesures nécessaires pour défendre les justes droits de ses entreprises", a assuré le ministère chinois du Commerce dans un communiqué publié sur son site internet.

"Prendre imprudemment des mesures de protectionnisme ne constitue pour le commerce international qu'une nouvelle attaque", a souligné Wang Hejun, directeur du Bureau des enquêtes et des recours commerciaux du ministère.

Le responsable dénonce des "taxes prohibitives" qui "portent gravement atteinte aux intérêts des entreprises chinoises". La Chine produit environ la moitié de l'acier mondial.

Mais ses aciéries, minées par le vif ralentissement économique du pays, ploient sous des capacités excédentaires estimées à plusieurs centaines de millions de tonnes.

Elles écoulent donc sur les marchés étrangers une partie de leurs excédents, provoquant un plongeon des prix mondiaux et faisant souffrir les sidérurgistes asiatiques, européens et américains. Face aux critiques, Pékin a promis de réduire ses capacités de 100 à 150 millions de tonnes -- sur un total de plus de un milliard de tonnes -- d'ici 2020.

Selon l'Union européenne, 39 mesures anti-dumping ou anti-subventions ont été mises en place contre des produits en acier, dont 17 visent la Chine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.