Santé

La nouvelle liste noire des médicaments à écarter a été publiée

Publié par DK News le 29-01-2017, 14h10 | 43
|

Certains médicaments sont plus dangereux qu'utiles. La revue Prescrire a publié une liste de 91 traitements « à écarter pour mieux soigner ».

La nouvelle liste de noire de médicaments à écarter de Prescrire a été publiée. Cette analyse a recensé 91 médicaments (dont 82 commercialisés en France) dont la balance bénéfices-risques est défavorable dans toutes les situations cliniques pour lesquelles ils sont autorisés en France ou dans l'Union européenne.

Depuis 5 ans, le magazine Prescrire publie un état des lieux des médicaments « à écarter pour mieux soigner ». Ce bilan porte sur les médicaments dont l'analyse détaillée a été publiée dans Prescrire au cours des années 2010 à 2016, soit 7 années.

Il s'agit d'examens de nouvelles spécialités pharmaceutiques, de nouvelles indications, de suivis d'évaluation, tant sur les effets indésirables que sur les données d'efficacité.
La revue Prescrire distingue un médicament contre une maladie génétique du foie

Des risques et peu d'effets
On note parmi les 91 médicaments montrés du doigt, des traitements contre le rhume, des décongestionnants, comme la pseudo-éphédrine, exposent à un risque de troubles cardiovasculaires graves voire mortels (poussées d' hypertension , AVC , troubles du rythme cardiaque).

Ainsi, le Befizal, le Lipanor et le Lipanthyl, des hypocholestérolémiants, sont identifiés sans efficacité préventive cardiovasculaire au-delà d'un effet placebo. En matière de médicaments contre la prise de poids , le Xenical n'a qu'une efficacité modeste et temporaire. «Début 2017, aucun médicament ne permet de perdre du poids de façon durable et sans risque. Mieux vaut s'en tenir à des modifications d'activité physique et diététiques avec, si nécessaire, un soutien psychologique », rappelle la publication.

Plusieurs traitements contre l' ostéoporose doivent aussi être écartés, le strontium ranélate (Protelos) qui peut provoquer des troubles neurologiques et cardiovasculaires .

«L'évaluation par Prescrire de la balance bénéfices-risques d'un médicament dans une situation donnée repose sur une procédure rigoureuse : recherche documentaire méthodique et reproductible, détermination de critères d'efficacité pertinents pour les patients, hiérarchisation des données scientifiques selon leur niveau de preuves, comparaison versus traitement de référence, prise en compte des effets indésirables et de leur part d'inconnues », rappelle les auteurs de la publication .

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.