Santé

Une campagne d’informations pour limiter les risques médicamenteux

Publié par DK News le 29-01-2017, 14h11 | 48
|

Pour lutter contre les erreurs médicamenteuses, l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) a mis en place une campagne d’informations.

L'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) lance une campagne d’information et de sensibilisation destinée aux patients et à leurs proches malades  via la diffusion d’une affichette rappelant les quatre règles clés pour limiter les risques d’erreur. Elles seront diffusées dans les pharmacies.

De trop nombreux signalements d’erreurs médicamenteuses  ayant été signalés à l’ANSM, l’institution a décidé d’informer et sensibiliser le grand public sur une utilisation responsable des médicaments .
La majeure partie des erreurs survient au domicile des patients et est réalisée par les patients eux-mêmes ou par un membre de leur famille, notamment les parents.

Ces erreurs concernent en effet principalement les nourrissons et les enfants âgés de 2 à 11 ans car leurs médicaments se donnent souvent grâce à des pipettes, gobelets, compte-gouttes ou cuillères-mesure. Parmi les signalements d’erreur médicamenteuse avérée, plus d’un tiers ont entraîné un effet indésirable, dont une moitié d’effets indésirables graves.

Des erreurs de compréhension
Le plus souvent, l’ANSM a constaté que les erreurs médicamenteuses sont dues à des incompréhensions des modalités d’utilisation du dispositif fourni voire de la prescription (administration par exemple de X pipettes ou seringues au lieu de X gouttes prescrites), ou le dispositif d’administration du fait, par exemple, de la présence d’une double graduation ou d’un manque de lisibilité.

Les quatre règles clés pour limiter le risque d’erreur
L’ANSM rappelle qu’à un médicament donné correspond un dispositif d’administration et qu’il est impératif de le suivre.  Ces dispositifs ne sont pas universels et sont spécifiques du médicament avec lesquels ils ont été délivrés.

Le patient doit toujours conserver le dispositif d’administration avec le médicament correspondant pour éviter toute confusion.

Et qu’en cas de doute, que ce soit sur l’utilisation du dispositif d’administration ou sur la prescription, il est indispensable de demander conseil à un professionnel de santé,
La campagne rappelle qu’enfin, il est essentiel de toujours lire la notice d’information avant toute utilisation.

L’ANSM rappelle aussi que les patients  peuvent toujours  signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance. Pour plus d’information : Déclarer un effet indésirable

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.