Monde

Les candidats en lice pour le poste de président de la commission de l'UA

Publié par DK News le 29-01-2017, 16h52 | 39
|

Cinq (5) candidats sont en lice pour succéder à Mme Nkosazana Dliamini-Zuma à la tête de la commission de l'Union africaine (UA) et dont l'élection est prévue lors de la 28ème session ordinaire de la Conférence de chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA qui débutera lundi à Addis-Abeba.

Le Tchad, le Kenya, la Guinée Equatoriale, le Sénégal et le Botswana ont chacun présenté un candidat pour succéder à la sud-africaine à la tête de ce stratégique organe de l'Union.
Le candidat tchadien est le ministre des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat (57 ans). Il occupe ce poste depuis 2008.

Juriste de formation, M. Mahamat a également occupé le poste de Premier ministre entre 2003 et 2005. Il est aussi considéré comme l'artisan de l’entrée du Tchad au Conseil de sécurité des Nations unies comme membre non permanent pour la période 2014 à 2016. La seconde candidate est Mme Amina Mohamed (55 ans), ministre des Affaires étrangères kenyan depuis mai 2013.

Mme Amina Mohamed a également occupé le poste de directeur exécutif adjoint du programme des Nations unies pour l'environnement (2011-2013), de secrétaire permanent au ministère kenyan de la Justice (2008-2011) et ambassadrice du Kenya auprès de l'Office des Nations unies à Genève (2000-2006).

M. Agapito Mba Mokuy (51 ans) est le candidat de la Guinée Equatoriale.
Il est aussi ministre des Affaires étrangères depuis 2012.
Concernant sa carrière professionnelle, il a été notamment consultant au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur les questions économiques avant de travailler pendant près de 20 ans à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).
Le candidat sénégalais est M. Abdoulaye Bathily (70 ans) qui a été plusieurs fois ministre avant d'être nommé représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique centrale.

Le dernier candidat est la ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson-Moitoi (65 ans). Elle occupe ce poste depuis 2014. Mme Moitoi a été également à la tête de plusieurs ministères, comme ceux du Travail et de l'Education.
Le sommet d'Addis Abeba verra également l'élection des autres membres de la commission (vice-président et huit commissaires). L'algérien Smail Chergui est candidat à sa propre succession au poste de commissaire à la paix et à la sécurité.

Depuis sa création en 2002, la commission a été présidée par l'Ivoirien Amara Essy (2002-2003), le Malien Alpha Oumar Konaré (2003-2008), le Gabonais Jean Ping (2008-2012) et, enfin, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma (2012-2017) et qui n'a pas souhaité briguer un second mandat.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.