Monde

RDC : Libération provisoire d'un opposant

Publié par DK News le 29-01-2017, 16h54 | 34
|

La justice congolaise a accordé samedi à Kinshasa la liberté provisoire à un opposant accusé d'être un des meneurs des émeutes du 19 et 20 septembre 2016 contre le pouvoir en République démocratique du Congo, selon des sources médiatiques.

«Je viens d'être notifié de ma libération sous réserve», «je suis libre», a déclaré l'opposant congolais Moïse Moni Della cité par l'AFP,et qui est poursuivi pour «incitation à la rébellion».

M. Moni Della, qui a regagné sa résidence dans l'après-midi, avait été arrêté le 19 septembre 2016 à Kinshasa, au premier jours des émeutes qui avaient secoué la capitale pendant 48 heures et fait plusieurs dizaines de morts.

Son procès s'est ouvert vendredi, le ministère public avait requis sa «libération provisoire». Les avocats de M. Moni Della avaient demandé l'abandon totale des poursuites.

Cette libération  provisoire entre dans le cadre des mesures de décrispation voulues par l'accord du 31 décembre signé entre la majorité et l'opposition sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) en vue d'organiser une cogestion du pays jusqu'à la prochaine présidentielle.
«Le vent de la Cenco a soufflé», «je remercie les évêques», a dit M. Moni Della, ajoutant que son emprisonnement lui a permis de «subir l'injustice du régime (du président Joseph) Kabila», selon la même source.

L'accord du 31 décembre a été conclu après que M. Kabila, au pouvoir depuis 2001, se fut maintenu à la tête du pays au-delà du terme de son mandat, le 20 décembre, en vertu d'une décision controversée de la Cour constitutionnelle, finalement avalisée par l'opposition mais dont les modalités d'application continuent d'être âprement discutées.

La clôture de ces négociations annoncée pour ce samedi était encore incertaine en fin d'après-midi. Menacé d'un procès pour atteinte à la sécurité de l'Etat, M. Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle censée avoir lieu à la fin de l'année, vit en exil en Europe depuis mai 2016. L'opposition exige l'arrêt des poursuites à son encontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.