Monde

Etats-Unis-Turquie : La crise des réfugiés ne sera pas résolue «en érigeant des murs»

Publié par DK News le 29-01-2017, 17h16 | 32
|

La crise des réfugiés ne sera pas résolue «en érigeant des murs», a déclaré samedi le Premier ministre turc Binali Yildirim, interrogé sur les restrictions en matière d'immigration imposées par le président américain Donald Trump.

«Nous ne résoudrons pas le problème des réfugiés en érigeant des murs», a déclaré M. Yildirim au cours d'une conférence de presse conjointe avec la Première ministre britannique Theresa May à Ankara.

Il répondait à une question portant notamment sur la décision américaine d'arrêter pendant quatre mois le programme fédéral d'admission et de réinstallation de réfugiés de pays en guerre, toutes nationalités confondues.

Il a toutefois ajouté ne pas pouvoir faire de commentaires «à partir de ouï-dires».
Mme May a elle botté en touche. Interrogée une première fois, elle a préféré saluer «la générosité» de la Turquie qui accueille près de trois millions de réfugiés syriens et irakiens.

Lorsque les journalistes ont insisté pour qu'elle donne son avis sur la politique du président Trump, qu'elle avait rencontré la veille à Washington, elle a répondu : «les Etats-Unis sont responsables de la politique américaine sur les réfugiés. Le Royaume-Uni est responsable de la politique britannique sur les réfugiés».

Le Première ministre britannique a été la première dirigeante étrangère a être reçue à la Maison Blanche par le président Donald Trump.
M. Yildirim a souligné qu'avec des dizaines de millions de réfugiés à travers le monde, ce problème ne pouvait être ignoré, mais résolu à travers une plus forte coopération internationale.

«Nous avons ouvert nos portes, et s'ils revenaient, nous les prendrions à nouveau», a-t-il affirmé.
Les autorités turques disent accueillir quelque 2,7 millions de réfugiés syriens, et 300.000 réfugiés irakiens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.