Yémen : Plus de 100 morts en 24 heures dans des raids et combats

Publié par DK News le 29-01-2017, 17h22 | 30

Plus de 100 personnes ont été tuées en 24 heures au Yémen dans des raids aériens et combats opposant les forces progouvernementales aux rebelles houthis dans la région de Mokha (sud-ouest), ont indiqué dimanche des sources militaires et médicales.

Les Houthis et leurs alliés ont perdu 90 hommes, ont indiqué ces sources, ajoutant que les combats pour le contrôle de zones côtières sur la mer Rouge ont coûté la vie à au moins 19 soldats progouvernementaux.

Les forces gouvernementales yéménites, soutenues depuis mars 2015 par une coalition arabe sous commandement saoudien, affrontent à la fois des rebelles houthis, qui contrôlent une partie du territoire dont la capitale Sanaa (nord), et des groupes terroristes implantés dans le sud et le sud-est du Yémen.

Al-Qaïda et le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) ont profité de l'instabilité au Yémen pour renforcer leur présence dans ces zones.

Depuis mars 2015, plus de 7.400 personnes ont été tuées au Yémen, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un coordinateur humanitaire de l'ONU, Jamie McGoldrick, a donné cette semaine un bilan beaucoup plus élevé en citant un bilan de 10.000 civils tués.