Monde

Syrie : Les présidents russe et kazakh soulignent l'importance de la réunion d'Astana

Publié par DK News le 29-01-2017, 17h27 | 34
|

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, ont souligné l'importance de la réunion d'Astana (Kazakhstan) pour relancer les efforts déployés dans le but de parvenir à un règlement de la crise en Syrie, a rapporté dimanche le bureau de presse du Kremlin.

M. Poutine «a remercié, lors d'un entretien téléphonique, M. Nazarbaïev pour les grands efforts que les partenaires kazakhs ont déployé afin de tenir la réunion d'Astana», qui s'est tenue les 23 et 24 janvier, indique un communiqué du Kremlin.

De son côté, M. Nazarbaïev a réaffirmé «la nécessité de parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie», assurant de sa disposition à poursuivre l'octroi d'un soutien global dans le cadre de ce processus.

Parallèlement, les deux ministres des Affaires étrangères, russe Sergueï Lavrov, et iranien Mohammad Javad Zarif, ont relevé, lors d'un appel téléphonique, la nécessité de profiter des résultats de la réunion d'Astana dans le but de relancer le processus de règlement de la crise en Syrie.

«Les deux ministres ont affirmé la disposition de leurs pays à profiter des résultats d'Astana pour réactiver les pas pratiques concernant le règlement de la crise en Syrie conformément à la résolution du Conseil de sécurité N°2254», note un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Les deux parties, qui ont hautement évalué les résultats d'Astana, assurent que la réunion était une tribune efficace pour un dialogue direct entre le gouvernement syrien et des représentants de l'«opposition armée» dans le but de renforcer l'accord sur la cessation des hostilités et de réinstaurer la paix et la sécurité en Syrie. Les négociations multilatérales d'Astana ont pour objectif principal de trouver un terrain d'entente sur l'après-conflit en Syrie en totale coordination avec les efforts des Nations Unies.

Outre le gouvernement syrien, elles ont accueilli notamment 27 des 31 groupes de l'opposition syrienne ayant convenu de former une délégation unique qui a représenté leurs intérêts lors de la rencontre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.