Syrie : Les présidents russe et kazakh soulignent l'importance de la réunion d'Astana

Publié par DK News le 29-01-2017, 17h27 | 34

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue kazakh, Noursoultan Nazarbaïev, ont souligné l'importance de la réunion d'Astana (Kazakhstan) pour relancer les efforts déployés dans le but de parvenir à un règlement de la crise en Syrie, a rapporté dimanche le bureau de presse du Kremlin.

M. Poutine «a remercié, lors d'un entretien téléphonique, M. Nazarbaïev pour les grands efforts que les partenaires kazakhs ont déployé afin de tenir la réunion d'Astana», qui s'est tenue les 23 et 24 janvier, indique un communiqué du Kremlin.

De son côté, M. Nazarbaïev a réaffirmé «la nécessité de parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie», assurant de sa disposition à poursuivre l'octroi d'un soutien global dans le cadre de ce processus.

Parallèlement, les deux ministres des Affaires étrangères, russe Sergueï Lavrov, et iranien Mohammad Javad Zarif, ont relevé, lors d'un appel téléphonique, la nécessité de profiter des résultats de la réunion d'Astana dans le but de relancer le processus de règlement de la crise en Syrie.

«Les deux ministres ont affirmé la disposition de leurs pays à profiter des résultats d'Astana pour réactiver les pas pratiques concernant le règlement de la crise en Syrie conformément à la résolution du Conseil de sécurité N°2254», note un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Les deux parties, qui ont hautement évalué les résultats d'Astana, assurent que la réunion était une tribune efficace pour un dialogue direct entre le gouvernement syrien et des représentants de l'«opposition armée» dans le but de renforcer l'accord sur la cessation des hostilités et de réinstaurer la paix et la sécurité en Syrie. Les négociations multilatérales d'Astana ont pour objectif principal de trouver un terrain d'entente sur l'après-conflit en Syrie en totale coordination avec les efforts des Nations Unies.

Outre le gouvernement syrien, elles ont accueilli notamment 27 des 31 groupes de l'opposition syrienne ayant convenu de former une délégation unique qui a représenté leurs intérêts lors de la rencontre.