Culture

Inaugurée samedi à Alger : Le photographe et plasticien «Mizo» dévoile son exposition «Métal-physique»

Publié par DK News le 29-01-2017, 17h35 | 139
|

Une exposition de photographies d'art, alliant la photo aux arts plastiques, a été inaugurée samedi à Alger par le photographe et plasticien «Mizo» qui explore dans ces nouveaux travaux le rapport de l'homme à la superstition et à la métaphysique.

Intitulée «Métal-physique», cette nouvelle exposition présentée à la galerie «Bouffée d'art» regroupe la photographie d'art, la peinture, le graphisme, le collage et parfois même la sculpture sur métal dans des oeuvres qui ont le symbole de la «Khamsa» (La main de Fatma) comme fil conducteur.

Dans des œuvres comme «No Words», «No Sound» ou encore «No Vision», l'artiste superpose des photos de modèles féminins de mode, des incrustations graphiques de Khamsa et des traits de peinture, le tout collé à des plaques de métal réfléchissantes.

La Khamsa, déclinée en bijoux ou en tatouage, se retrouve également dans des oeuvres comme «Superstition Label», «Identity Series», «Orange Protection» où les modèles de Mizo arborent fièrement d'imposants pendentifs évoquant les «croyances algériennes et maghrébines liées à symbole», explique l'artiste.

Inspiré par une analyse du comportement et du discours des Algériens, «Métal-physique» raconte, selon son auteur, la relation de la société à la superstition et la «protection spirituelle» par un travail de photographie conceptuelle.

L'aspect spirituel de l'exposition est en outre souligné par une performance au balafon, goumbri et n'goni du musicien Chakib Bouzidi qui a habillé les créations de l'artiste par des sonorités maghrébines et sahélienne.

La femme, le costume traditionnel et la mode étant les principaux axes de travail de l'artiste, Mizo a également revisité son exposition «Il était une fois, Hayek d'antan», en ajoutant une touche de peinture, tirée des symboles maghrébins, dans une tentative de cerner les raisons de la disparition du Hayek (version maghrébine du voile) du paysage vestimentaire.

Dans ce même univers, le photographe a également exposé d'anciennes oeuvres contemporaine dont les séries «If You Wanna Be A Woman» et «Rock The Casbah», des photographies de mode, entre tenues actuelles et traditionnelles, en filigrane d'une oeuvre de peinture généralement fantaisiste.

Photographe de mode et artiste peintre, Mizo, Hamza Aït Mikideche de son vrai nom, avait habitué le public à son travail pictural à travers lequel il exprime ses concepts et ses idées, aux frontières de la fiction et de la réalité.
«Métal-physique» se poursuit jusqu'au 18 février.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.