Economie

Sud-ouest : Production de plus de 203 tonnes de poisson réalisée en 2016

Publié par DKnews le 29-01-2017, 18h32 | 84
|

Une production globale de 203,7 tonnes de poisson d’eau douce a été réalisée l’an dernier à travers le Sud-ouest du pays, principalement au barrage de Djorf-Ettorba (Bechar) et à Brezina (El-Bayadh), a-t-on appris dimanche à Bechar de la Direction de la pèche et des ressources halieutiques (DPRH).

Cette production de différentes espèces de poisson d’eau douce a été réalisée en pèche continentale, avec 167,7 tonnes au barrage de Djorf Ettorba (60 km Sud de Bechar) et 6,7 tonnes au barrage de Brezina (68 km Sud-est d’El-Bayadh), a-t-on précisé.

«Nos prévisions étaient de 150 tonnes pour cette même année», a signalé Ahmed Tetbirt, premier responsable de la DPRH, qui fait état de prévisions de l’ordre de 200 tonnes pour 2017. En matière de production aquacole, les 61 bassins implantés à travers les wilayas de Bechar, d'Adrar et de Tindouf ont été d’un apport de 36,3 tonnes de poisson, selon le même responsable, qui signale que la DPRH avait prévu une production de 25 tonnes pour ces bassins en 2016.

«En 2017, sur un total de 150 bassins à travers ces mêmes wilayas, nous comptons produire une quantité de 120 tonnes de poisson d’eau douce de plusieurs espèces», a-t-il ajouté.

«Cette production, bien qu’encore faible, reste toujours en hausse si, par comparaison aux années 2011 à 2016 et dont la production a été uniquement de 6,2 tonnes (2011), 104.07 tonnes (2012), 108.24 tonnes (2013), 148 ,04 tonnes (2014) et 169,65 tonnes (2015), a-t-il détaillé, en estimant que «des efforts louables ont été réalisés en matière de développement et de production de ce segment de l’économie locale».

Selon le même responsable, le faible rendement aquacole au niveau des 61 bassins exploités est du essentiellement au manque d’alevins pour les 103 agriculteurs qui activent dans ce domaine dans la région, ajouté à cela le taux de mortalités très élevé dans les bassins à cause des températures très basses (1°c), notamment à Brezina.

Par ailleurs, 30 agricultures de la wilaya d’Adrar ont bénéficié, avec le concours de l’Institut de technologie Moyen agricole spécialisé de Timimoune, d’une formation spécialisée aux techniques aquacoles.

Cette action sera poursuivie au profit de 250 autres agriculteurs en 2017, au titre du développement des activités aquacoles intégrées à l’agriculture, a fait savoir le même responsable de la DPRH.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.