Santé

Les boutons de fièvre augmenteraient le risque d'Alzheimer

Publié par DK News le 30-01-2017, 16h11 | 54
|

Ils ne sont pas seulement disgracieux et désagréables voire douloureux. Les boutons de fièvre pourraient aussi favoriser la maladie d'Alzheimer.

Vous ne regarderez plus jamais vos boutons de fièvre de la même façon. Des chercheurs suédois ont établi un lien entre le virus de l'herpès simplex de type 1, qui correspond à l'herpès buccal et à l'origine de boutons de fièvre , avec le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Après la première infection au virus, le corps le garde en mémoire et peut le réactiver plus tard, c'est pourquoi chez certaines personnes le virus de l'herpès se manifeste de façon épisodique par des éruptions de boutons de fièvre. On estime à 25% le taux de personnes sujets aux boutons de fièvre parmi les 90% des personnes qui portent le virus de l'herpès.

Le professeur Hugo Lövheim, de l'université d'Umea, en Suède, suggère que le virus pourrait favoriser le développement de la maladie d'Alzheimer chez les patients âgés qui présentent un système immunitaire affaibli.

Le virus pourrait en effet se répandre plus facilement dans l'organisme et monter jusqu'au cerveau, lançant le processus de dégénérescence neuronale. L'herpès pourrait contribuer chez les personnes vulnérables à la formation de plaques amyloïdes dont l'accumulation entraîne progressivement la mort des cellules neuronales et de leurs connections.

L'étude menée sur 3 432 participants suivies pendant plus de 11 ans a mis en évidence que la réactivation du virus de l'herpès de type 1 doublait le risque de maladie d'Alzheimer.

Pour le chercheur, cette découverte ouvre une piste nouvelle pour développer un traitement capable de soigner la maladie d'Alzheimer. "Nous avons de nouvelles opportunités pour développer des traitements capables de stopper la maladie, estime l'auteur de l'étude. Ce qui rend l'hypothèse intéressante est que l'infection au virus de l'herpès peut être traitée en principe avec des agents antiviraux".

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.