Oum El Bouaghi : Amélioration de la restauration scolaire

Publié par DK News le 30-01-2017, 17h04 | 36

La commission de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l'assemblée populaire de la wilaya d'Oum El Bouaghi a enregistré une amélioration en matière de restauration dans les lycées et les établissements moyens, au cours de la saison scolaire 2016-2017, a-t-on appris dimanche auprès de cette instance.

Le rapport de situation établi par cette commission démontre que sur 120 collèges d'enseignement moyen (CEM) que compte la wilaya d'Oum El Bouaghi, 74 assurent la demi-pension à un total de 13.018 apprenants, alors que 53 lycées de la wilaya sur 55 fournissent le même service pour 2873 élèves. Les membres de cette instance ambitionnent d'élargir la restauration aux autres lycées et établissements moyens de cette wilaya, a-t-on affirmé de même source.

S'agissant du primaire, tous les élèves bénéficient de la restauration, bien que la moitié seulement des établissements disposent de cantines scolaires, a-t-on précisé, soulignant que près de 200 de ces structures servent des repas froids en raison du manque de main d'£uvre qualifiée.

Le secrétaire général de la wilaya avait indiqué auparavant à l'APS que des efforts sont déployés en collaboration avec les services communaux afin d'améliorer la restauration scolaire, et ce à travers une séries de mesures, notamment le recrutement d'ouvriers à temps partiel et rémunérés sur le budget des communes ainsi que des employés qualifiés dans la restauration scolaire dans le cadre du dispositif d'insertion professionnelle.

De son côté, la direction de l'éducation a arrêté une liste des besoins en matière de main d'£uvre pour la restauration scolaire qu'elle a adressé à la direction de l'action sociale (DAS) en vue de recruter des employés dans le cadre du dispositif d'insertion professionnelle, a fait savoir le directeur de ce secteur.