Monde

Somalie : 24 candidatures validées pour l'élection présidentielle en Somalie

Publié par DK News le 30-01-2017, 18h33 | 31
|

Le Commission électorale présidentielle en Somalie (PEC) a annoncé dimanche que 24 candidats se disputeront la présidence lors des élections prévues au 8 février.

La commission, composée de 18 membres des Chambres basse et haute du Parlement, a déclaré dans un communiqué publié à Mogadiscio qu'elle avait validé 24 candidats aux élections après la date limite d'inscription dimanche à 17h00, heure locale.

Le président sortant, Hassan Sheikh Mohamad, son Premier  ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke et l'ancien président Sharif Cheikh Ahmed, sont parmi les principaux candidats autorisés pour la course présidentielle.

D'autres sont l'ancien Premier ministre Mohamed Abdullahi Farmaajo, l'ancien ambassadeur au Kenya Mohamed Ali Nur et l'ancien maire de Mogadiscio Mohamed Ahmed Nor Tarsan.

Chaque candidat devrait payer 30.000 dollars pour les frais d'élection, entre autres exigences.
Plusieurs candidats sont titulaires de passeports étrangers, mais la PEC a indiqué plus tôt qu'il ne considérerait pas la deuxième nationalité des candidats comme un problème.

Le Sénat et la Chambre du Peuple (Chambre basse), éliront ensemble un nouveau président, qui devrait gagner au premier tour la majorité absolue des deux tiers des voix.
Un candidat aura donc besoin de l'approbation d'au moins 219 votes pour gagner au premier tour. En cas d'échec, un deuxième tour sera convoqué avec quatre des candidats ayant le plus grand nombre de voix au premier tour.

La PEC a déclaré que tout candidat qui obtient une majorité des deux tiers au second tour sera élu président conformément à la Constitution provisoire de 2012.
La Chambre haute compte 54 membres, tandis que la Chambre basse est composée de 275 membres.
L'élection présidentielle a été retardée pour la cinquième fois jusqu'au mois de janvier, pour enfin être fixée le 8 février.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.