Culture

Ain Defla : Hommage au Chahid Ahmed M'Barak « Dit Zendari »

Publié par Salim Ben le 30-01-2017, 19h12 | 228
|

Ce 27 janvier 2017, un hommage particulier a été rendu à Si Ahmed M'Barek dit Zendari, mort au combat pour la liberté et l'indépendance du pays, par ses nombreux compagnons d'arme, originaire de la wilaya d'Ain Defla.

Le wali d'Ain Defla Benyoucef Aziz, accompagné par les membres de l'exécutif et du bureau de l'ONM et de la Fondation de la Wilaya IV historique, et le directeur des moudjahidine, se sont rendu au douar El Khechab, à la sortie d'AIn Defla, pour déposer une gerbe de fleurs devant la stèle de Si Ahmed Zendari, commandant de la Wilaya 4, tombé au champ d'honneur au cours d'un violent accrochage avec les Bérets noirs le 27 janvier 1961.

Durant cette journée, la direction des moudjahidines, en collaboration avec la direction de l'éducation et la fondation de la wilaya IV ont visité le lycée d'El Amra baptisé par son nom et organisé une rencontre avec les élèves, ou les quelques compagnons du Chahid et membres de sa famille ont expliqué aux élèves, la bravoure de cet homme qui a sacrifié sa vie pour la liberté du pays.  

« Promu commandant de la Zone 3, il est chargé d'une importante mission au douar Khechab mais il se heurte à de nombreuses unités de l'armée colonialiste. L'accrochage dure plus de trois heures.
Si Ahmed Zendari, grièvement blessé, et ses deux compagnons, le secrétaire et l'infirmier, se réfugient dans une grotte appelée « Ghar Hamad ». Repérés trois jours plus tard, ils seront abattus par une unité des Bérets noirs » Ajoute le moudjahid Bensmaili Mohamed.

A la fin de la rencontre, des questions ont été posés par les élèves qui voulaient savoir sur les circonstances d'istishhad de ce grand héro de la révolution algérienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.