Ain Defla : Hommage au Chahid Ahmed M'Barak « Dit Zendari »

Publié par Salim Ben le 30-01-2017, 19h12 | 228

Ce 27 janvier 2017, un hommage particulier a été rendu à Si Ahmed M'Barek dit Zendari, mort au combat pour la liberté et l'indépendance du pays, par ses nombreux compagnons d'arme, originaire de la wilaya d'Ain Defla.

Le wali d'Ain Defla Benyoucef Aziz, accompagné par les membres de l'exécutif et du bureau de l'ONM et de la Fondation de la Wilaya IV historique, et le directeur des moudjahidine, se sont rendu au douar El Khechab, à la sortie d'AIn Defla, pour déposer une gerbe de fleurs devant la stèle de Si Ahmed Zendari, commandant de la Wilaya 4, tombé au champ d'honneur au cours d'un violent accrochage avec les Bérets noirs le 27 janvier 1961.

Durant cette journée, la direction des moudjahidines, en collaboration avec la direction de l'éducation et la fondation de la wilaya IV ont visité le lycée d'El Amra baptisé par son nom et organisé une rencontre avec les élèves, ou les quelques compagnons du Chahid et membres de sa famille ont expliqué aux élèves, la bravoure de cet homme qui a sacrifié sa vie pour la liberté du pays.  

« Promu commandant de la Zone 3, il est chargé d'une importante mission au douar Khechab mais il se heurte à de nombreuses unités de l'armée colonialiste. L'accrochage dure plus de trois heures.
Si Ahmed Zendari, grièvement blessé, et ses deux compagnons, le secrétaire et l'infirmier, se réfugient dans une grotte appelée « Ghar Hamad ». Repérés trois jours plus tard, ils seront abattus par une unité des Bérets noirs » Ajoute le moudjahid Bensmaili Mohamed.

A la fin de la rencontre, des questions ont été posés par les élèves qui voulaient savoir sur les circonstances d'istishhad de ce grand héro de la révolution algérienne.