Santé

Selon des spécialistes : La maladie du «foie gras» humain, un risque de cancer en progression

Publié par DKnews le 31-01-2017, 16h37 | 52
|

Des spécialistes ont mis en garde contre la progression des maladies du foie comme la surcharge en graisse du foie, nouvelle cause de cirrhoses et de cancers hépatiques dans les pays industrialisés.

Liée à l'épidemie d'obésité, de surpoids et de diabète dans le monde, cette maladie fréquente, surnommée «Nash», une forme avancée du foie gras non alcoolique, est devenue la première cause de transplantation du foie aux Etats-Unis, a souligné le Pr Lawrence Serfaty (Hôpital Saint-Antoine, Paris) à l'occasion du congrès dédié à cet organe «Paris Hepatology Conference», organisé lundi et mardi.

Cette hépatite ou «stéatohépatite» non alcoolique se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie entraînant inflammation, destructions de cellules, et formation de tissu cicatriciel (fibrose). Restée longtemps ignorée, elle est devenue une cause en progression de cancer du foie.

Il n'existe aucun médicament approuvé, aucune pilule miracle, contre la Nash qui concerne 1% de la population en France et 5% aux Etats-Unis, selon les spécialistes.

Le meilleur traitement actuel repose sur la perte de poids grâce à un régime hypocalorique (pauvre en sucres à absorption rapide et lente) et la pratique régulière d'une activité physique.

Une perte de poids de 8 à 10% permet d'améliorer la fonction hépatique et réduit le risque cardiovasculaire, première cause de mortalité chez ces patients. L'équilibre du diabète, voire la chirurgie bariatrique dans les obésités sévères, contribuent également à améliorer l'état du foie.

«Une centaine de compagnies, essentiellement américaines, ont des molécules en développement (phases 1 à 3)» et il y a plus d'une centaine d'essais dans le monde visant plusieurs cibles (la fibrose, le métabolisme des lipides, du glucose, l'inflammation...)», selon le Pr Serfaty. Le traitement sera probablement une combinaison, ajoute-t-il, citant le nom de deux molécules à venir, l'acide obéticholique et l'elafibranor.

Les maladies chroniques du foie (virales, alcoolique, métabolique...) touchent près d'un milliard de gens dans le monde.

La Nash représente 10% d'entre elles, loin derrière les hépatites virales, mais elle pourrait atteindre 25% dans le futur, relève le Pr Patrick Marcellin, président du congrès. En France, avec un tiers d'adultes en surpoids et 15% qui présentent une obésité, le nombre de Nash devrait augmenter inévitablement, s'inquiètent les spécialistes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.