RDCongo : Des dizaines d'éléments du mouvement rebelle M23 fuient vers le Rwanda

Publié par DK News le 31-01-2017, 17h11 | 34

Des dizaines d'éléments du mouvement rebelle congolais M23 ont fui vers le Rwanda à travers la frontière rwandaise avec la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué le ministère rwandais de la Défense.

Le ministère a indiqué lundi dans un communiqué qu'un «groupe de 30 personn es désarmées se prétendant être des éléments du M23 sont arrivés sur son territoire dans le secteur de Bugeshi de frontière, district de Rubavu».

Des hommes qui se sont échappés des combats avec les forces armées de la RDC, ont été enregistrés au Rwanda et les personnes ayant besoin de soins médicaux ont été reçues par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a déclaré Rene Ngendahimana, porte-parole du ministère de la Défense. Le M23 était le groupe rebelle le plus important opérant dans l'est du de la RDC avant d'être repoussé par les forces de l'ONU qui le combattent avec l'armée nationale congolaise.

En 2012, plus de 25.000 réfugiés congolais sont entrés au Rwanda à la suite de la résurgence des conflits dans l'est de la RDC. Près de 18.000 personnes vivent dans le camp de réfugiés de Kigeme au sud du Rwanda et 7.766 autres sont logés au camp de Nkamira, à Rubavu.
En 2013, plus de 1.000 rebelles ont fui vers le Rwanda et l'Ouganda avant que leurs dirigeants ne signent un accord de paix avec le gouvernement de la RDC.

En vertu de cet accord, les rebelles qui ont fui vers les pays voisins devaient être rapatriés à la RDC dans un délai d'un an, ce qui s'est avéré difficile à cause d'un problème d'amnistie.
Les rebelles du M23 veulent une amnistie générale, mais le gouvernement de la RDC insiste que certains doivent être jugés pour des crimes commis dans l'est du pays.