Monde

Iran - états-Unis : L'Iran met en garde Washington contre de "nouvelles tensions"

Publié par DK News le 31-01-2017, 17h52 | 33
|

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a mis en garde mardi les Etats-Unis contre de "nouvelles tensions" à propos du programme de missiles balistiques de l'Iran.

"Nous espérons que la question du programme défensif de l'Iran (...) ne sera pas utilisé comme un prétexte" par la nouvelle administration américaine pour "provoquer de nouvelles tensions", a déclaré M.  Zarif lors d'une conférence de presse avec son homologue français Jean-Marc Ayrault, selon les agences.

M. Zarif n'a ni confirmé ni infirmé qu'un tir de missile avait été effectué lundi par l'Iran comme l'a affirmé Washington, qui a demandé la tenue hier après-midi en urgence d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, selon une source diplomatique.

Les relations entre Téhéran et Washington se sont tendues ces derniers jours avec la décision prise par le nouveau président Donald Trump d'interdire pour trois mois l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de septs pays dont l'Iran.

M. Zarif a insisté sur le fait que le programme balistique de l'Iran n'était pas "concerné" par l'accord nucléaire ni par la résolution 2231 du Conseil de sécurité qui l'a entériné.
Les missiles iraniens "ne sont pas conçus pour porter des têtes nucléaires", a-t-il ajouté.  M. Ayrault a pour sa part rappelé que la France était "attachée à l'accord de Vienne" sur le programme nucléaire iranien et qu'elle souhaitait son "respect scrupuleux par tous les signataires".

Le 16 janvier 2016, une grande partie des sanctions internationales frappant l'Iran avaient été levées en échange de la limitation de son programme nucléaire, conformément à l'accord signé six mois plus tôt par Téhéran et six pays (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France et Allemagne).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.