Monde

ONU : L'ONU octroie 100 millions de dollars pour les neuf crises les plus négligées dans le monde

Publié par DK News le 31-01-2017, 17h53 | 247
|

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a octroyé 100 millions de dollars tirés du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations unies pour les neuf crises les plus négligées dans le monde.

Cet argent est destiné à aider plus de six millions de personnes dans des crises où les niveaux de vulnérabilité sont alarmants, mais où le financement demeure extrêmement bas.

Ces pays incluent le Cameroun, la République populaire démocratique de Corée (RPDC), la Libye, Madagascar, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Somalie et l'Ouganda.  "Le CERF est une bouée de sauvetage pour les personnes prises dans des crises qui ne font pas les gros titres mais où les besoins sont tout aussi urgents", a déclaré le secrétaire général.

"Ce financement est crucial pour que l'ONU et les partenaires puissent continuer à aider les personnes qui ont besoin de notre aide. Je remercie tous les Etats membres et les donateurs qui ont rendu cela possible". 

Une grande partie des fonds est destinée aux personnes touchées par le déplacement - l'un des défis humanitaires les plus urgents dans le monde d'aujourd'hui où plus de 65 millions de personnes sont déplacées. 

L'argent du CERF veillera à ce que des millions de personnes qui ont fui la violence et les affrontements liés à Boko Haram au Nigeria, au Niger et au Cameroun, bénéficient de soins de santé, d'une aide alimentaire et d'un abri.  En Somalie, en Ouganda et en Libye, le CERF viendra en aide aux personnes déplacées et aux réfugiés des pays voisins. 

Un soutien urgent sera également offert aux personnes souffrant de malnutrition et d'insécurité alimentaire à Madagascar, au Mali et en RPDC.  Cette allocation de 100 millions de dollars ne couvre qu'une petite partie des besoins humanitaires urgents.

Etant donné que l'ampleur et l'intensité des situations d'urgence continuent d'augmenter, un Fonds plus large et plus robuste est nécessaire pour que l'aide puisse toucher les gens, où et quand les crises se produisent.  A cette fin, l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la recommandation de l'ancien secrétaire général Ban Ki-moon de doubler l'objectif annuel du CERF à 1 milliard de dollars d'ici 2018.

"Le CERF est l'un des moyens les plus rapides de fournir une aide d'urgence.
La répartition approuvée aujourd'hui sauvera des vies dans les neuf pays", a déclaré le coordonnateur des secours d'urgence et secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien.
"Alors que nous nous efforçons de relever les défis humanitaires d'aujourd'hui, notre objectif d'un milliard de dollars pour le CERF est vital pour que l'aide touche les gens là où les crises se produisent".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.