Monde

SaharaOccidental-Maroc : Avec ou sans le Maroc à l'UA, le Polisario a déjà gagné», affirme le directeur du CARAPS

Publié par DKnews le 01-02-2017, 16h49 | 42
|

L'admission du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) ne change en rien au fait que le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple du Sahara Occidental, a déjà gagné» en étant reconnu par l’Union, a affirmé mercredi le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (CARAPS) basé à Genève, Riadh Sidaoui.

Le Polisario a déjà gagné. Le fait qu’il soit reconnu par l’Union Africaine, c’est déjà une grande victoire pour le Polisario», a indiqué M. Sidaoui à la télévision britannique, BBC, à partir de Genève.

Il a souligné que le fait que le Maroc ait réintégré l’UA provoqueran certainement des confrontations et accrochages entre diplomates sahraouis et marocains, lors des débat», mais que la nouvelle donne, ne changera en rien au fait que le Sahara Occidental est déjà vainqueur».

La BBC a interrogé par ailleurs, l’ambassadeur au ministère sahraoui des Affaires étrangères, Sidi Mohammed Omar, qui a déclaré que le retour du Maroc à l'UA va permettre désormais de relancer les décisions prises par l'Union en ce qui concerne le référendum au Sahara Occidental.

M. Sidi Mohammed a également affirmé que le Maroc ne pourra pas changer la position de l’UA sur la question sahraouie», expliquant qu’un membre de l’Union ne pourra pas changer unilatéralement l'acte constitutif de l'UA qui s'oppose à la colonisation».

En marge des travaux du 28eme sommet de l’UA, tenu fin janvier dernier à Addis-Abeba, le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est prête à négocier avec le Maroc pour que ce dernier mette un terme à l’occupation des terres sahraouies sur la base de la légalité internationale et le respect des droits du peuple sahraoui.

Il avait souligné que l’admission du Maroc au sein de l’Union africaine est "une victoire pour le peuple sahraoui, car le Maroc a finalement accepté de s’asseoir à coté de son voisin la République sahraouie".

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies, donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.