Culture

Décès : Djaffar Bek inhumé au cimetière de Oued Romane

Publié par DKnews le 01-02-2017, 16h52 | 109
|

Djaffar Bek, un des pionniers du sketch et du music hall en Algérie, décédé mardi matin à l'âge de 90 ans à l'hôpital de Zeralda, a été inhumé dans l'après midi au cimetière de Oued Romane à Alger en présence d'une foule nombreuse.

Plusieurs centaines d'admirateurs anonymes, d'amis de l'artiste et de membres de sa famille ont accompagné le défunt à sa dernière demeure.

Des musiciens, chanteurs et comédiens, compagnons de route, présents à l'enterrement ont qualifié le regretté d' «artiste exceptionnel» qui a voué sa vie à la culture algérienne.  Zoubir Abdelatif, un ancien de la Radio algérienne s'est dit très affecté par la disparition de son ami et mentor qui l'avait «généreusement» accompagné lors de ses débuts à la radio.

Le président du Conseil national des arts et des lettres, Abdelkader Bendameche, a regretté la perte d'un artiste «prestigieux» dont le nom renvoie à la chanson humoristique et sociale, qui avait «spontanément intégré à la troupe artistique du Front de Libération National jusqu'en 1962».

Peiné de voir des monuments de la culture algérienne disparaître les uns après les autres, le chanteur Hamidou a salué la mémoire de celui qui a «appris beaucoup de choses à toute une génération de jeunes artistes» et un «précurseur» ayant introduit le Rock’n’roll et le jazz dans les foyers algériens, dit-il.

De son côté, le musicien et compositeur Mustapha Sahnoun, qui avait composé la quasi totalité des oeuvres de Djaffar Bek, a déploré la disparition d'un artiste exceptionnel de la trempe de grands humoristes dans le monde.  De l'avis de plusieurs de ses compagnons présents à l'enterrement, Djaffar Bek mériterait de voir ses oeuvres et sa carrière réunis dans un documentaire. 

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, qui a assisté aux funérailles de l'artiste, a regretté dans un message la perte d'un «artiste modeste» au parcours «riche» en oeuvres qui ont servi la culture algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.