Monde

Sahara Occidental-Maroc-UE : L'UE tiendra compte du statut «distinct et séparé» du territoire du Sahara occidental

Publié par DK News le 03-02-2017, 17h07 | 44
|

L'Union européenne (UE) tiendra désormais compte du statut «distinct et séparé» du territoire du Sahara occidental dans ses échanges avec le Maroc en matière d'énergie renouvelable, a affirmé le Commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie, Miguel Arias Canete.

«La déclaration (sur l'échange d'électricité renouvelable) sera mise en £uvre en tenant dûment compte du statut distinct et séparé du territoire du Sahara occidental selon le droit international», a-t-il affirmé dans sa réponse, au nom de la Commission européenne, aux députés européens Florent Marcellesi, Josep-Maria Terricabras et Jill Evans qui l'exhortait à exclure l'énergie produite au Sahara occidental de ces échanges.

Le 17 novembre dernier, le Maroc, l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Portugal ont signé à Marrakech, en marge de la COP22, une déclaration commune les engageant à élaborer une feuille de route pour l'échange d'électricité renouvelable.

Selon Canete, cette déclaration signée dont le but d'identifier les obstacles au commerce de l'électricité renouvelable entre les cinq pays signataires et proposer des moyens de les surmonter, «ne vise pas à établir des obligations légales pour les signataires».

Dans leur question adressée à la Commission, ces députés européens ont invité l'exécutif européen à s'expliquer sur la procédure qu'il compte suivre pour s'assurer que ces échanges  «se conforment à l'obligation de l'Union de respecter le droit international et les principes des Nations unies».

Ils ont fait remarquer dans ce contexte que la déclaration porte sur le plan énergétique du Maroc, qui comprend des installations de production d'énergie à partir de sources renouvelables sur le territoire du Sahara occidental, sur lequel la souveraineté du Maroc n’est pas reconnue par les Nations unies, ni par l’UE et ses Etats membres.

«Si la directive 2009/28/CE envisage la participation des Etats membres à des projets conjoints avec des pays tiers et autorise la comptabilisation de l'électricité importée des pays tiers dans les objectifs des Etats membres», ont-ils rappelé, ces eurodéputés ont souligné que dans le cadre du droit secondaire, la mise en £uvre de cette directive «est soumise à l'application des articles 3 et 21 du traité UE, qui prévoient l'obligation de respecter la charte des Nations unies et le droit international».

Une déclaration inédite qui instaure un nouveau positionnement de l'UE
Evoquant le lancement récent du paquet «Une énergie propre pour tous les Européens», les députés européens Florent Marcellesi, Josep-Maria Terricabras et Jill Evans ont exhorté la Commission à fournir des explications sur ses intentions pour «tenir compte des considérations ci-dessus, notamment en ce qui concerne la traçabilité et la responsabilité en matière de commerce de l'énergie avec les pays tiers».

Dans une lettre, datée du 18 novembre dernier, 52 eurodéputés, représentants presque tous les groupes politiques siégeant au Parlement européen, ont exigé que les Etats membres de l'UE fournissent des informations aux entreprises qui souhaitent investir dans les activités du gouvernement marocain au Sahara occidental en leur expliquant que ces activités sont contraires au droit international.

La déclaration du Commissaire Canete est «inédite» et d'une importance «capitale», a réagi l'ambassadeur d'Algérie à Bruxelles, Amar Belani, relevant que cette déclaration «instaure un nouveau positionnement politique et juridique» de l'UE sur la question du Sahara occidental  et «ne manquera pas d'avoir des implications significatives sur les accords conclus ou à négocier avec le Maroc».

Selon M. Belani, c'est la toute première fois que des hauts responsables de l’UE se réfèrent explicitement à l’arrêt de la Cour de justice de l'UE (CJUE) du 21 décembre 2016, dont «le caractère contraignant est désormais incontournable, pour prendre en compte le statut du Sahara occidental en tant que territoire autonome, séparé et distinct au regard du droit international et en vertu du principe d’autodétermination qui lui est applicable».

Cette nouvelle jurisprudence européenne sur laquelle se fonde le Commissaire Canete, a-t-il poursuivi, «rend caduque la fiction de +puissance administrante de facto+ accolée injustement et de manière non fondée à la puissance occupante».
Pour M. Belani, cette jurisprudence devrait «concerner tous les accords entre le Maroc et l’UE pour faire en sorte que le territoire du Sahara occidental ne soit pas inclus, d’une manière ou d’une autre, dans le champ territorial de ces accords».

«Le principe coutumier de l’autodétermination est applicable aux relations entre l’UE et le Maroc comme le reconnaît la CJUE dans le paragraphe 88 de son arrêt du 21 décembre 2016 et comme l’avait énoncé, en son temps, la Cour internationale de Justice dans son arrêt consultatif sur le Sahara occidental», a-t-il expliqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.