Economie

M.Sellal l’a affirmé devant le parlement : « Le projet des 50 entrepôts frigorifiques vise à absorber le surplus de production agricole et stabiliser le marché »

Publié par DKnews le 03-02-2017, 17h20 | 31
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé jeudi que le projet de réalisation de 50 entrepôts frigorifiques au niveau national pour un coût de plus de 36 milliards de dinars, visait à augmenter les capacités de stockage et à absorber le surplus de production agricole, en vue d'asseoir un équilibre entre l'offre et la demande.

«Le projet de développement des capacités de froid tracé par les autorités publiques, et dont la réalisation a été confiée à la société nationale de froid, FRIGOMEDIT, porte sur la réalisation de 50 entrepôts frigorifiques d'une capacité de 350.000 m3 au niveau national pour un coût de 36,6 milliards de dinars, financé par un crédit d'investissement à taux bonifié, adopté par le Conseil des participations de l'Etat (CPE) en 2013», a indiqué M. Sellal dans sa réponse à une question orale d'un membre du Conseil de la nation, sur le projet de réalisation d'entrepôts frigorifiques, lue en son nom par la ministre des Relations avec le Parlement, Ghania Eddalia.

«Il s'agit d'un projet ambitieux visant à augmenter les capacités nationales de stockage et à absorber le surplus de production agricole, mais aussi à asseoir un équilibre entre l'offre et la demande et à diversifier les canaux de distribution, de commercialisation et de stockage pour l'ensemble des consommateurs et producteurs du marché local «, a-t-il ajouté.  

L'opération de réaménagement de 39 entrepôts frigorifiques d'une capacité globale de 350.000 m3 a été achevée à travers le transfert des avoirs des entreprises de froids dissoutes, a souligné le Premier ministre, annonçant la finalisation de «toutes les mesures inhérentes à la réalisation de nouveaux entrepôts, notamment en termes d'assiettes foncières, d'études techniques et de conclusion de contrats».  

FRIGOMEDIT a pris en charge le lancement de 39 appels d'offres nationaux et internationaux, en vue d'étudier et de réaliser ledit projet, a-t-il poursuivi, précisant qu»'il est prévu la réception de 19% de l'intégralité du projet en 2017, soit 8 entrepôts frigorifiques d'une capacité de 118.000 m3 à Tiaret, Blida, el Oued, Laghouat, Chlef, Adrar et Ghardaïa». 

D'autres entrepôts seront réceptionnés en 2018 à In Salah, Ghardaïa, Médéa, Bechar, Oran, Touggourt, Bordj Bou Arreridj, Tébessa, Tissemsilt, M'sila et Tindouf.  

Les autorités publiques «comptent sur ces projets pour maîtriser le marché national et l'organiser conformément aux normes internationales», a précisé le Premier ministre, ajoutant que la partie du projet réalisée jusqu'à présent avait contribué «à réaliser des résultats positifs, dont la stabilité des prix des fruits et légumes, et l'augmentation de la production d'autres types comme la pomme de terre, dont la production est passée de 2,5 millions de tonnes à 5 millions de tonnes en une année».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.