Monde

Brésil : Rodrigo Maia élu à la tête de la Chambre des députés brésilienne

Publié par DK News le 03-02-2017, 18h02 | 41
|

Le député démocrate, Rodriguo Maia, a été élu président de la Chambre des députés brésiliens, une nomination qui lui permettra de siéger à la tête de la chambre basse jusqu'à fin 2018, ont rapporté hier des agences.

Sur les six candidats en lice pour la présidence ce poste, M. Maia, issu des démocrates (DEM, parti du président brésilien Michel Temer), a obtenu 293 voix sur les 518 que compte la chambre basse, tandis que son adversaire le plus proche, Jovair Arantes, du PTB (Parti travailliste brésilien) a eu 105voix.

La candidature de Rodriguo Maia n'avait pas fait l'unanimité auprès des députés de la chambre basse du Congrès brésilien, notamment de ceux de l'opposition, qui se sont interrogés sur la légitimité de ce dernier, dont l'élection lui permettrait d'occuper ce poste pour la deuxième fois de suite, ce qui est illégal selon les règles de la chambre des députés au Brésil.

Or, le Tribunal fédéral a validé la nomination de M.Maia en arguant que le cas de la réélection ne s'appliquait pas au député étant donné que ce dernier occupait les fonctions de président de la chambre à titre temporaire.

Le 14 juillet dernier, Maia, un allié du président Temer, est devenu le premier responsable dans l'ordre de succession présidentiel, après la suspension en mai d'Eduardo Cunha, l'artisan de la procédure de destitution de la présidente, Dilma Rousseff.

Visé par de multiples accusations de corruption dans le cadre du scandale Petrobras et soupçonné notamment d'avoir alimenté un compte secret en Suisse avec des pots-de-vin de plusieurs millions de reais, Eduardo Cunha a été démis de ses fonctions de président de la chambre des députés puis de député, avant d'être placé en détention.

La nomination de Maia à la tête de la chambre basse intervient au lendemain de la nomination du sénateur, Eunicio Oliveira, à la tête du Sénat après avoir obtenu 61 voix sur les 81 que compte la chambre haute.
Les nouveaux présidents des chambres du Congrès appartiennent tous deux au parti du président Michel Temer, le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre-droit).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.