Brésil : Rodrigo Maia élu à la tête de la Chambre des députés brésilienne

Publié par DK News le 03-02-2017, 18h02 | 41

Le député démocrate, Rodriguo Maia, a été élu président de la Chambre des députés brésiliens, une nomination qui lui permettra de siéger à la tête de la chambre basse jusqu'à fin 2018, ont rapporté hier des agences.

Sur les six candidats en lice pour la présidence ce poste, M. Maia, issu des démocrates (DEM, parti du président brésilien Michel Temer), a obtenu 293 voix sur les 518 que compte la chambre basse, tandis que son adversaire le plus proche, Jovair Arantes, du PTB (Parti travailliste brésilien) a eu 105voix.

La candidature de Rodriguo Maia n'avait pas fait l'unanimité auprès des députés de la chambre basse du Congrès brésilien, notamment de ceux de l'opposition, qui se sont interrogés sur la légitimité de ce dernier, dont l'élection lui permettrait d'occuper ce poste pour la deuxième fois de suite, ce qui est illégal selon les règles de la chambre des députés au Brésil.

Or, le Tribunal fédéral a validé la nomination de M.Maia en arguant que le cas de la réélection ne s'appliquait pas au député étant donné que ce dernier occupait les fonctions de président de la chambre à titre temporaire.

Le 14 juillet dernier, Maia, un allié du président Temer, est devenu le premier responsable dans l'ordre de succession présidentiel, après la suspension en mai d'Eduardo Cunha, l'artisan de la procédure de destitution de la présidente, Dilma Rousseff.

Visé par de multiples accusations de corruption dans le cadre du scandale Petrobras et soupçonné notamment d'avoir alimenté un compte secret en Suisse avec des pots-de-vin de plusieurs millions de reais, Eduardo Cunha a été démis de ses fonctions de président de la chambre des députés puis de député, avant d'être placé en détention.

La nomination de Maia à la tête de la chambre basse intervient au lendemain de la nomination du sénateur, Eunicio Oliveira, à la tête du Sénat après avoir obtenu 61 voix sur les 81 que compte la chambre haute.
Les nouveaux présidents des chambres du Congrès appartiennent tous deux au parti du président Michel Temer, le Parti du mouvement démocratique brésilien (PMDB, centre-droit).