Laghouat : La chimiothérapie assurée à 400 cancéreux chaque mois

Publié par DKnews le 04-02-2017, 15h14 | 88

Quelque 400 cancéreux sont pris e charge tous les mois pour des séances de chimiothérapie, au niveau du service de lutte anti-cancer de Laghouat, a-t-on appris de la  responsable de cette structure de santé.

Ce service, qui dispose de 14 lits, accueille, outre ceux de la wilaya de Laghouat, des malades issus de celles de Djelfa, Ghardaia et  El-Bayadh et de Boussaâda (Msila), a précisé Dr. Zakia Benlahrèche, en marge d'une journée de sensibilisation sur cette pathologie, organisée dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le cancer (4 février).

La wilaya de Laghouat  a enregistré l'an dernier 154 nouveaux cas de cancer, dont 60% de cancer du sein, suivi de celui du colon puis d'autres types de la maladie, a-t-elle fait savoir.

Plusieurs communications ont été présentées, jeudi lors de la journée de sensibilisation, sur des thèmes s'articulant autour de la prévention de la maladie, en adoptant notamment une alimentation saine et la pratique régulière du sport et en évitant les additifs chimiques.

Organisée par la direction de wilaya de la santé et de la population, à la maison de la culture "Tekhi Abdallah Benkeriou", la rencontre a permis aussi de présenter l'expérience de malades ayant su s'adapter et vivre avec la maladie.

La wilaya de Laghouat devra être renforcé par un centre anti cancéreux de 140 lits, actuellement à plus de 50% d'avancement de ses travaux de réalisation et pour lequel a été alloué un investissement public de 4,85 milliards DA, selon les données du secteur.