Tizi Ouzou : Une alimentation saine dans un environnement non pollué, thème d’une campagne de sensibilisation contre le cancer

Publié par DKnews le 04-02-2017, 15h15 | 87

Une alimentation saine dans un environnement non  pollué est le thème d’une campagne d’information et de sensibilisation sur le  cancer, lancée samedi par la direction de la santé et de la population de Tizi  Ouzou, à travers tous les établissements sanitaires de la wilaya. 

Initiée dans la cadre d’un programme national élaboré à l’occasion de  la journée mondiale de lutte contre le cancer, cette manifestation qui s’étalera  sur dix jours sera axée essentiellement sur l’alimentation et sa relation avec  l’apparition de la maladie, a déclaré à l’APS le chef de service de la prévention  au niveau de la DSP, Azeddine Astouati. 

La sensibilisation se fera également au niveau des établissements scolaires  où les élèves recevront des recommandations sur les régimes alimentaires  à adopter pour réduire les risque d’atteinte d’une maladie cancéreuse, a-t-il  précisé. 

"Le recours excessif à l’alimentation rapide, aux conserves, aux fritures,  ainsi que la consommation des fruits et légumes traités avec des pesticides  ont largement contribué à  l’évolution de cette pathologie lourde, notamment  les cancers gastriques qui représentent 50% des cas pris en charge annuellement  au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou", a-t-il affirmé. 

L’autre point qui sera développé à l’occasion de ces journées d’information  et de sensibilisation est celui lié au tabagisme passif qui est à l’origine  de plusieurs cas de cancer pulmonaire chez les femmes et les enfants, a-t-il  souligné.

"Nos équipes aborderont de la gravité de ce phénomène (le tabagisme  passif) largement répandu dans notre société. Des femmes meurent de cancer de  poumons et des voies respiratoires parce que leurs conjoints sont des fumeurs",  a-t-il observé, précisant que ce type de tumeurs connaît aussi une montée remarquable  en Algérie. 

La campagne sera, par ailleurs, une occasion de revenir et d’insister  sur le dépistage précoce qui constitue le meilleur moyen de prévention et de  lutte contre le cancer, notamment celui du col de l’utérus et du sein, première  cause de mortalité chez la femme, a-t-il ajouté.

Toujours à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie,  le bureau de wilaya de l’association El Fedjr d’aide aux personnes atteintes  du cancer a organisé ce samedi, un gala de charité au profit de cette catégorie  au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Des chanteurs comme Hacène Ahres, Ali Ideflawen, Djaffar Aït Menguellet,  Bélaïd Tagrawla, Rabah Ouferhat et Boudjemaâ ont animé à titre gracieux ce gala  dont les recettes serviront à la prise en charge des malades cancéreux de la  wilaya.