Santé

Pourquoi il ne faut pas faire de régime (restrictif) pour perdre du poids

Publié par DK News le 04-02-2017, 15h20 | 57
|

En 2010, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) publiait un rapport démontrant l'inefficacité de la plupart des régimes stars: au bout d'un an, 80 % des personnes en ayant suivi un avait repris le poids perdu.

Dans le viseur de l'Anses, les régimes hypocaloriques, déséquilibrés et hyperprotéinés. S'il est aisé de comprendre en quoi les régimes déséquilibrés et/ou hyperprotéinés ne sont pas efficaces sur le long terme, cela l'est moins pour les régimes hypocaloriques.

En effet, il paraît logique de réduire l'apport calorique pour faire pencher la balance du bon côté. Mais il n'en est rien : démonstration en 4 points de Nathalie Négro, diététicienne et responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains .

1. Les régimes font stocker sur le long terme
Pour lutter contre la restriction qui lui est imposée, le corps réagit en économisant l'énergie : pour assurer les battements cardiaques, la digestion, le fonctionnement cérébral..., il dépensera moins d'énergie. En revanche, au moindre écart, il stockera le surplus sous forme de graisse. On n'aura alors d'autre choix, pour maigrir encore, que de réduire encore et toujours les quantités d'aliments, ce qui n'est ni raisonnable, ni faisable à long terme.

A moyen terme (3 à 4 mois), avec une alimentation équilibrée et un régime personnalisé, on perd autant de poids qu'avec un régime restrictif, très pauvre en calories. A long terme, on perdra plus de poids en préservant davantage la masse maigre et en réduisant les risques de reprise.

«Les régimes basses calories, non personnalisés en fonction de la morphologie, de l'activité professionnelle et sportive, des dépenses d'énergie et des goûts de chacun entraînent des dysfonctionnements alimentaires et de troubles du comportement», explique Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains .

2. Ils perturbent notre organisme
Les régimes restrictifs suppriment ou réduisent à l'excès une ou plusieurs catégories d'aliments (glucides, matières grasses ), indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Par conséquent, le risque de voir apparaître un manque d'un ou plusieurs nutriments augmente.

3. Ils créent de nouvelles erreurs alimentaires
Lorsque l'on supprime ou qu'on réduit fortement la consommation d'un ou plusieurs groupes d'aliments, le risque est de créer de nouvelles erreurs alimentaires au lieu de les corriger. En effet, ayant exclu tel ou tel aliment censé être trop riche/sucré/gras, on va avoir naturellement tendance à manger sans modération les aliments « autorisés ».

Ce qui n'est pas sans conséquence sur la prise de poids. Par exemple, si au lieu de manger un carré de chocolat , on se rue sur le fromage blanc, on n'y gagne pas forcément au change. Nathalie Négro rappelle que « 500g de fromage blanc à 0% MG = 220 Kcal = 1,2 croissants ». Même s'il reste rare de manger le pot familial de fromage blanc tout seul...

Par ailleurs, manger sans modération des aliments peut avoir d'autres conséquences :
- des troubles digestifs (par exemple, consommés en grande quantité, les légumes, riches en fibres, peuvent entraîner une irritation de l'intestin, avec ballonnements, gaz, saignements, diarrhées...).
- des carences : en effet, manger un groupe d'aliments en grande quantité diminue les quantités ingérées des autres groupes d'aliments, qui nous apportent des nutriments différents mais tout aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les « bonnes matières grasses », type oméga 3 sont essentielles au bon fonctionnement de notre cerveau.
- des troubles du comportement alimentaire, type boulimie .
Régime : combattre les fausses idées qui ruinent notre perte de poids
4.Les régimes restrictifs génèrent des frustrations
Enfin, logiquement, la restriction peut entraîner une frustration importante, d'autant que c'est souvent les aliments que l'on préfère dont on se prive (chocolat, gâteaux, fromage, charcuterie, etc.) : on peut alors voir apparaître des compulsions alimentaires (envie irrépressible de consommer un aliment) dirigées vers les aliments interdits. Apparaîtront alors des phases de restriction suivies de phases de relâchement, culpabilisantes : le cercle vicieux est lancé et le poids fait le yoyo.

On l'aura compris, les régimes restrictifs se concluent rarement par une perte de poids stable sur le long terme. Mais comment faire alors pour perdre du poids ? Aujourd'hui, pour répondre à la demande de leurs patients qui veulent perdre du poids, de nombreux diététiciens proposent un rééquilibrage alimentaire accompagné d'une activité sportive. L'objectif ? Supprimer les mauvaises habitudes, réapprendre à bien manger, en adaptant son alimentation à son profil de manière à naturellement perdre du poids. « L'important est de conserver l'équilibre alimentaire et de veiller à limiter les quantités pour puiser dans ses réserves de graisse. On peut tout à fait conserver une alimentation saine sans renoncer au plaisir que nous apportent certains aliments gras et / ou sucrés », rappelle Nathalie Négro.

 

Comment manger moins sans avoir faim

Dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire, il est préconisé de réduire le nombre de calories consommées chaque jour. Mais comment arriver à relever ce défi sans souffrir de la faim ou du stress ? Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains nous dévoile les bons moyens pour réduire durablement la quantité de nourriture absorbée au cours de la journée et maigrir durablement.

Limiter les stimulations
Il existe un principe simple souvent vérifié par les études scientifiques : « plus la taille du contenant est grande, plus on mange », rappelle Nathalie Négro. En effet, une étude récemment publiée par la  revue médicale Journal of the Association for Consumer Research révélait qu'utiliser des assiettes moitié moins grandes permettait une diminution d'un tiers (30%) de la quantité de nourriture consommée.

De la même manière, les chercheurs de l'Université de Cambridge (Royaume-Uni) affirmaient que dans des plus petites assiettes, la quantité de nourriture pourrait être réduite de 16% (l'équivalent d'une réduction de 280 calories). « L'utilisation de contenants plus petits est aussi valable pour les verres », explique Nathalie Négro, diététicienne et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains surtout quand il s'agit de boire de l'alcool et des cocktails, très sucrés, véritables ennemis de la perte de poids.

Les astuces pour réduire le nombre de calories
-Avant de commencer un repas, boire deux verres d'eau permet de manger moins vite et de remplir son estomac. Pour réguler son appétit, on peut ouvrir le repas avec une soupe. Faire attention à toujours l'agrémenter d'aliments solides (en évitant la crème fraîche, le fromage et les croûtons), comme des légumes al dente pour provoquer la mastication qui favorise la satiété ( sensation de faim ).
- Varier les consistances (liquide, solide) au cours du repas et ne jamais composer un repas avec une soupe, de la purée et de la compote. « On a tendance à manger plus quand les aliments sont liquides, car l'effet des fibres et de la mastication sont inexistants », explique Nathalie Négro .
- Faire trancher le pain en boulangerie et non à la maison : les tranches seront fines et donc, à quantité égale de tranches, on mangera moins de pain !
-Mettre l'intégralité du plat dans l'assiette qui doit se composer d'une moitié de légumes, d'un quart de féculents, et d'un quart de protéines.
« Servir à l'assiette, laisser le plat dans la cuisine, le ranger ou le congeler directement permet de ne pas se resservir et de réduire les calories consommées », rappelle Nathalie Négro.
-Idem pour le fromage, on prépare des petites assiettes avant le repas. Et, sortir le fromage avant permet de le remonter en température et de lui donner plus de saveur.
- Attention aux quantités cuisinées : commencez par cuisiner les quantités justes pour ne pas avoir à vous resservir. Mais, s'il est plus simple pour vous de préparer les plats pour la semaine, congelez la dose restante.
- Utilisez les aliments les plus rassasiants comme les légumes secs et les céréales complètes cuisinés al dente pour les maintenir à un Indice Glycémique bas (IG) . En effet, ils sont efficaces pour contrôler la faim, réguler les taux d'insuline et diminuer la masse graisseuse sans réduire les muscles.

Pour manger moins, il faut être patient
Quand on commence à maigrir, l'estomac reprend sa contenance normale (de 1 à 1,5 litres) au bout de trois semaines et la leptine, une hormone qui «coupe » l'appétit, nous aide à réduire notre prise alimentaire. Mais, l'amaigrissement n'est jamais linéaire et toujours très progressif .

Plus on se rapproche du poids de forme, plus la perte de poids est longue. « Le plus dur est de changer ses habitudes, gérer ses émotions », conclut Nathalie Négro. « On ne cherche pas à atteindre un nombre de kilos en un temps donné, on cherche à trouver un équilibre durable sur le long terme ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.