Santé

Constantine : Plus de 400 nouveaux cas de cancer du sein enregistrés en 2016 au CHU Benbadis

Publié par DKnews le 04-02-2017, 15h48 | 38
|

Plus de 400 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés, en 2016, par le service de radiothérapie du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine, a déclaré samedi à l’APS un praticien de cet établissement de santé.

S’exprimant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale contre le cancer, coïncidant avec le 4 février de chaque année, le Pr. Rachid Djakoune, chef d’unité des consultations et des hospitalisations au sein de ce service, a précisé que les nouveaux cas recensés entre les mois de janvier et décembre 2016 concernent des malades issus aussi bien de la région de Constantine que des wilayas limitrophes, notamment Oum El Bouaghi, Jijel, Mila et Guelma.

Cette situation recommande la "multiplication des efforts" de lutte contre cette maladie à travers l’intensification des actions de prévention auprès des femmes pour les inciter à recourir au dépistage précoce et ce pour augmenter les chances de survie du malade, a indiqué le même responsable.

D’après Pr. Djakoune, le cancer du sein connaît ces dernières années une ‘‘recrudescence’’ et constitue aujourd’hui le type de cancer le plus répandu chez la femme à travers le monde, ajoutant que le nombre de malades atteints de cancer du sein ‘‘risque de doubler’’ dans les prochaines années à cause justement du diagnostic tardif.

Des séances de sensibilisation, d’orientation et de prévention contre cette pathologie sont organisées régulièrement par l’association Oncologica, d’aide aux cancéreux dont le siège est implanté au centre anti-cancer du CHU Benbadis, a fait savoir M. Djakoune, qui est également un de ses membres.

De son côté, Mourad Boukhalfa, président de cette association a indiqué que celle-ci est là pour ‘‘satisfaire’’ les malades et faire le maximum avec  l’ensemble des intervenants qui veillent à leur prise en charge dans un ‘‘contexte difficileö, eu égard à leur souffrance.

Créée en 1991, l’association Oncologica cherche, en ce sens, à compenser le déficit enregistré en matière de prise en charge psychologique en apportant l’aide matérielle et psychologique nécessaire aux malades, a-t-on indiqué.

Les actions entreprises dans ce domaine visent également à sensibiliser les femmes, notamment celles qui ont dépassé l’âge de 40 ans, à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein à travers des examens médicaux (mammographie) et l’autopalpation des zones à risque, a encore signalé le même responsable.

Il a en outre souligné l’urgence de renforcer les structures en ressources humaines qualifiées, pour une meilleure prise en charge des patients, une question selon lui, de priorité, de rationalité et d’assistance à population en danger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.