RD Congo : Affrontements meurtriers entre policiers et adeptes d'une secte

Publié par DK News le 04-02-2017, 17h03 | 29

Des affrontements entre policiers et adeptes d'une secte politico-religieuse ont  causé «des pertes en vies humaines» vendredi à Kimpese, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté hier une source policière.

Des adeptes de cette secte «ont attaqué le poste de police de Kimpese vendredi. Il y a eu des pertes en vies humaines. La police donnera des détails après», a déclaré le porte-parole de la police nationale congolaise, Rombaut Mwana Mputu, cité par l'AFP.

«Il est inacceptable de s'attaquer à la police avec des armes. La police a rétabli l'ordre sur la route nationale n°1», qui traverse Kimpese, a ajouté Mwana-Mputu.

La secte Bundu Dia Kongo («Royaume du Congo» en kikongo) est un groupe d'opposition religieux sécessionniste très implanté dans la province du Kongo-central.
Elle prône la restauration de l'ex-royaume Kongo, qui a connu son apogée au XVIe siècle et dont l'autorité s'étendait sur l'actuel Kongo central et des territoires aujourd'hui en Angola, au Congo-Brazzaville et au Gabon.