La rouille du blé : 2 nouvelles maladies détectées

Publié par DKnews le 04-02-2017, 18h23 | 329

De nouvelles races de la rouille du blé, une maladie fongique ravageuse, ont été apparues dans plusieurs régions du monde en 2016, la méditerranée étant particulièrement affectée, a averti vendredi l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

«Selon deux nouvelles études réalisées par des scientifiques, en collaboration avec la FAO, la rouille du blé, qui fait partie de la famille des maladies fongiques et est capable de ravager des cultures entières de blé sensibles et non traitées, gagne du terrain en Europe, en Afrique et en Asie», indique la FAO sur son site web.

Au même moment, des races de rouille déjà bien connues se sont répandues dans d'autres pays.
Les études confirment l'importance d'une détection et d'une action précoce afin de limiter les dégâts sur la production de blé, notamment dans le bassin méditerranéen.

Le blé est une source d'alimentation pour plus d'un milliard de personnes dans les pays en développement.

L'Afrique du nord, l'Afrique de l'est, le Proche Orient, l'Asie de l'ouest, l'Asie centrale et l'Asie du sud, qui sont tous vulnérables aux maladies de la rouille, représentent, à eux seuls, près de 37% de la production mondiale de blé, selon l'organisation onusienne.

«Ces nouvelles races de rouille, agressives, sont apparues au moment même où nous sommes en train de travailler avec des partenaires internationaux en vue d'aider les pays à combattre les formes déjà existantes.

Nous devons donc agir rapidement et appréhender le problème de manière intégrale», a déclaré M.
Fazil Dusunceli, Phytopathologiste à la FAO.

Pour stopper la progression de ces maladies, les experts recommandent une surveillance continue, un partage des données et un renforcement des plans d'intervention d'urgence.

La rouille du blé se propage rapidement, traversant de grandes distances, grâce au vent.
Si elle n'est pas détectée et traitée à temps, elle peut transformer des cultures saines en amas de feuilles jaunes, de tiges noires et de grains aplatis.

Les fongicides peuvent aider à limiter les dégâts, mais une détection précoce suivie d'une action rapide sont essentielles, tout comme les stratégies de gestion intégrée développées sur le long terme, recommande la FAO.

La région Méditerranée est la plus affectée

En 2016, en Sicile, une nouvelle race d'agent pathogène de la rouille noire, appelée TTTTF, s'est propagée sur plusieurs milliers d'hectares de blé dur, causant la plus importante épidémie de rouille noire jamais vue en Europe depuis des décennies.

La TTTTF est la dernière race de rouille noire identifiée.  Selon les scientifiques, sans un contrôle minutieux, cette maladie pourrait se répandre sur de grandes étendues le long du bassin méditerranéen et de la côte adriatique. 

Pendant ce temps, plusieurs pays en Afrique, en Asie centrale et en Europe luttent contre de nouvelles souches de rouille jaune jamais apparues auparavant.
L'Italie, le Maroc et quatre pays scandinaves sont également touchés par une nouvelle race de rouille jaune, pour l'instant sans nom.

Les analyses préliminaires estiment que cette nouvelle maladie est liée à une famille de souches agressives et mieux adaptées aux températures élevées que les autres.