Economie

Etats-Unis : Lockheed Martin rabote le coût du F-35, qui passe sous les 100 millions de dollars

Publié par DKnews le 04-02-2017, 18h25 | 78
|

L'avion de combat furtif américain F-35, dénoncé comme beaucoup trop cher par Donald Trump, sera désormais facturé par son constructeur Lockheed Martin «moins de 100 millions de dollars» par appareil, a annoncé vendredi le Pentagone.

Le prix exact n'est pas communiqué mais cette estimation est valable pour les F-35A à décollage et atterrissage classique qui seront livrés à partir de 2018, dans le dixième lot de ce contrat d'armement considéré comme le plus cher de l'histoire militaire.

Début janvier, Donald Trump avait dénoncé le prix «hors de contrôle» de cet avion ultra-sophistiqué, dont le développement a été marqué par d'innombrables dérapages de coûts et retards de calendrier.
Selon le Pentagone, le nouveau prix du F-35A représente une baisse de 7% sur le tarif précédent.
Toutes versions confondues, les baisses de prix représentent une économie totale de «728 millions de dollars», selon le Pentagone.

C'est «une nouvelle victoire du président (Trump) au profit du contribuable américain», a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer devant la presse.

Le montant exact des économies liées à l'influence du nouveau président américain n'est toutefois pas connu, puisque le prix du F-35 est de toute façon destiné à descendre au fur et à mesure que le programme avance.

L'année dernière, bien avant l'élection de M. Trump, le général Chris Bogdan, qui dirige le programme F-35 pour le département de la Défense américain, avait estimé que le prix de l'appareil pourrait passer en-dessous des 85 millions de dollars en 2019, dans sa version classique.

Le lot 10 représente 90 avions au total. Près de 3.000 devront être produits pour les Etats-Unis et les autres nations clientes.

Au total, près de 200 avions F-35 ont déjà été livrés à huit pays différents.
Outre le F-35A, qui représente la majeure partie des avions commandés, Lockheed produit aussi un F-35B à atterrissage vertical et décollage court, et un F-35C pour l'aéronavale.
Ces deux versions sont plus chères.

 Encadré Trump signe deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière Le président américain Donald Trump a signé vendredi deux décrets ordonnant un réexamen de la réglementation financière élaborée après la crise financière de 2008, en particulier la loi Dodd-Frank sur la réforme de Wall Street.

Promulguée en 2010 par Barack Obama, Dodd-Frank est dans le collimateur à la fois des républicains et du secteur financier qui la dénoncent comme un carcan, nuisible selon eux tant pour les banques que pour les consommateurs.

«Aujourd'hui, nous signons les principes fondamentaux de la réglementation du système financier américain», a déclaré M. Trump en signant les documents depuis le Bureau ovale, en présence en particulier du vice-président Mike Pence.

«Difficile de faire un truc plus important que ça, hein ?», a-t-il ajouté. «Dodd-Frank a été un désastre à la fois à cause son impact mais aussi parce qu'elle n'a pas atteint l'objectif recherché», avait affirmé peu avant Sean Spicer, son porte-parole.

La loi Dodd-Frank a créé l'agence de protection des consommateurs (CFPB). Elle a aussi obligé les géants bancaires à se soumettre à des tests annuels évaluant leur solidité en cas de tempête financière, afin d'éviter une faillite comparable à celle de Lehman Brothers en septembre 2008.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.