Economie

Kenya : La FAO invite les agriculteurs à élever le bétail pour faire face aux fluctuations climatiques

Publié par DKnews le 04-02-2017, 18h25 | 33
|

Elever le bétail dans les zones arides est l'un des moyens les plus efficaces pour protéger les ménages contre les fluctuations climatiques extrêmes, a déclaré Piers Simpkin, coordinateur principal des programmes de la FAO au Kenya.

L'élevage est un mécanisme d'adaptation à la variabilité climatique, a affirmé M. Simpkin cité par l'agence Chine nouvelle. «Elever le bétail dans les pâturages secs est considéré comme l'un des moyens de subsistance les plus efficaces et adaptés pour réduire l'impact de la sécheresse par la mobilité».

M. Simpkin a expliqué que la FAO apporte son soutien à l'amélioration de la gestion du pâturage au Kenya en encourageant le pâturage planifié qui bénéficie principalement aux communautés pastorales.

Bien qu'il soit impératif pour les agriculteurs d'adopter des cultures tolérantes à la sécheresse, les incertitudes sur les prix des cultures de substitution compliquent leur transition vers une agriculture intelligente face au climat.

«Il est difficile pour les agriculteurs de changer du coup en passant de cultivateurs de leurs propres nourriture et cultures de rente pour devenir entièrement dépendants du marché et se sentir à l'aise pour abandonner les cultures de base pour une culture dont la production pourrait être plus fiable mais dont on ne connaît pas son prix du marché et qui est vulnérables aux fluctuations mondiales», a-t-il fait savoir.

La FAO a mis en place un Fonds d'action précoce pour l'action précoce (EWEA) à partir duquel les gouvernements des comtés au Kenya recevraient un soutien financier pour fournir des aliments aux animaux sélectionnés pour les familles individuelles, a noté M. Simpkin.

Pour préparer les communautés à des conditions météorologiques extrêmes, la FAO met en place un système d'alerte précoce dont 100.000 personnes sont ciblées avec des messages d'alerte précoce et des options de réponse, selon le responsable.

M. Simpkin a indiqué que la FAO collabore avec l'Autorité nationale de gestion de la sécheresse sur un système d'alerte précoce destiné à aider l'organisme public en charge d'évaluer la situation de la sécheresse dans le pays en informant le public, en identifiant les réponses possibles et en se préparant de manière adéquate pour éviter les crises liées à une sécheresse sévère.
«La prévention est préférable à la remède.

Donc la vitalité et la préparation des communautés à l'avance pour atténuer ou éviter le risque de sécheresse sont vitales.

La fréquence croissante et la sévérité de la sécheresse ne sont pas purement climatiques, mais liées à un certain nombre de facteurs», a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.